Un jouet dans la ville : CEP - Renault Frégate "La Mouette" offerte par Rolls

Écrire des articles sur des marques disparues depuis longtemps est le plus souvent une véritable sinécure. Pour la plupart des ces enseignes* perdues corps et bien, et ce, longtemps avant l'avènement de l'ère internet, les documents relatifs à leur histoire sont absolument introuvables. Encore, quand la marque fait l'objet d'un intérêt populaire allant jusqu'à une dévotion "collectionesque", des choses telles que des factures, bons de commande, tarifs etc, finissent inévitablement par faire surface. Cependant, on est souvent obligé de tâtonner, voire de se contenter de peu. Et si la marque du jouet est bien connue, celle offrant des objets de cette première, sous forme de prime, est bien souvent tombée dans l'oubli. Pour exemple je connais plusieurs collectionneurs possédant des buvards issus de la courte association publicitaire entre Norev et les Biscottes ODO, mais aucun n'en possède une série complète. Il s'agit là d'objets fort rares, et si le nom ou acronyme ODO est encore connu de certains collectionneurs aujourd'hui, c'est souvent plus au bénéfice de la marque de carillons et autres horloges, éponyme, qu'à celle des fameuses biscottes de régime.
 

Mais revenons sur le sujet du jour, le développement résultant de mes recherches va être on ne peut plus bref : Je n'ai rien trouvé. Quelques documents sans adresse. La marque Rolls devait être bien connue à l'époque de son exploitation, mais a certainement été rachetée comme tant d'autres à l'aube des années soixante, et fusionnée avec une autre jusqu'à en perdre son nom. Sur certain buvards on peut lire Alfortville, mais il s'agit en fait du nom de la ville accueillant les locaux de la société Sofoga qui était spécialisée dans la réclame imprimée, et dont le buvard n'était pas l'unique spécialité comme en atteste cette jolie réclame, où les marques des principaux clients peut se lire, habilement disséminées, notamment sur les calots, visières et coiffe indienne des heureux enfants représentés par un habile dessinateur "maison", dont on retrouve le style graphique sur d'autres réclames de la même époque.

Cependant pour les aficionados de petits jouets bon marché, Rolls fait figure de marque semi mythique. La petite série de voitures au 1/64ème aussi rare que belle, enveloppée dans son aura de mystère, est l'objet de conversations et de spéculations de la part de nombreux collectionneurs.
 
Nous reviendrons sur la série 1/64ème dans quelques temps car aujourd'hui c'est un autre jouet qui nous intéresse. Et, coup de chance, pour celui ci il existe des documents papier en faisant (plus ou moins) mention.

Ce jouet, une grosse voiture en matière plastique démontable a pour nom la Mouette. En revanche aucune mention de la marque Rolls n'est faite sur le modèle, sa notice, ou encore sa rare boîte. Il est donc fort probable que ce jouet proposé au milieu des années cinquante par la marque CEP, fut préalablement vendu en "bazars" et autres "marchands de couleurs". À moins que ce ne soit à posteriori comme il semblerait que ce soit le cas pour la série BS eu 1/46ème. Une étude approfondie des catalogues de bimbeloterie dont les années sont absente dans les archives de La Route Enchantée, pourrait peut-être nous en apprendre plus. Ceci fera éventuellement un jour l'objet d'un additif a cet article.

CEP est une marque d'objet en matière plastique, dont au sujet d'laquelle** j'ai rien trouvé non plus.*** Nous passerons donc pudiquement sur cette dernière afin de légèrement paraphraser sur l'objet en lui même.

L’échelle est aux environs du 1/18ème et l'objet se monte, peut éventuellement se démonter mais S.G.D.G. les amis. La voiture représentée ne rappellera pas grand chose a quiconque n'aurait pas connu les années cinquante ou ne serait pas féru d'automobiles anciennes. Il s'agit (vite fait), d'une Frégate Renault munie de son premier type de calandre. Néanmoins, il n'est nullement fait mention de ce nom sur le jouet ni sur les document l'accompagnant. En revanche il est lourdement insisté sur le nom donnée par CEP : La Mouette. Là, j'avoue ne pas avoir été brillant sur ce coup, c'est mon oncle d'Armorique**** qui m'a aiguillé en me lâchant un laconique : "boaf ! Mouette, Frégate, alors ?" Je raccrochais le téléphone, meurtri dans ma chair, et allais tout de suite me renseigner sur ces oiseaux marins qui ne peuvent ni se poser sur l'eau ni plonger... L'analogie entre ces deux noms était sans appel, CEP n'avait peut-être pas obtenu les droits auprès de la Régie Renault pour appeler leur truc une Frégate. Mais peut-être que la demande n'avait pas été faite non plus. On pourrait se poser des questions quant à un éventuel refus quand on regarde la Frégate élaborée par Minialuxe, ou pire encore, celle commise par Plastica.
 
Si la représentation est très pataude, il n'en reste pas moins que le jouet est particulièrement charmant, les parties ouvrantes, la qualité du plastique employé et le coloris légèrement irisé participent à la magie qui en émane. À ce jour j'ai pu recenser deux coloris mais il en existe certainement d'autres.
 
Un membre de la rédaction m'a soufflé que ce modèle aurait été élaboré par un certain Monsieur Chandon... Quand je lui ai demandé si il avait un document à ce propos il a tourné les talons en riant et en me laissant à mon entière confusion. J'attends toujours ce  document.
 
L'exemplaire en boîte ci contre a été vendu par la maison Collectoys en 1999 (photo © Collectoys)
 
Dernière minute, un document vient d'être trouvé par notre archiviste, on y voit clairement une Mouette et sa boîte dessinées. Il s'agit d'un beau protège-cahier offert par les établissements Persavon. Eux aussi proposaient la Mouette comme cadeau, tentant peut-être même la compétition avec Bonux et consorts...

Un article rédigé par Erwan Pirot
 
* Gros jeu de mot maritime par rapport à la suite de l'article (si si !)
** © accent parisien pur sucre
*** Fortiche le gars isn't it ?
**** Délicieux jeu de mots cinématographique qui m'a été soufflé par le jeune Alain R. de Vannes (Morbihan), ville au nom prédestiné vous en conviendrez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire