 |
Une erreur s’est glissée, il faut lire Gensac et non Gensal. Visiblement Jean-Claude Pascal la confond avec l’actrice France Rumilly, ou alors il est tout simplement phallocrate |
En septembre 1959, le président de Ford Grande-Bretagne fit une importante déclaration à la presse automobile insulaire dans laquelle il dit que : "Toute voiture que nous fabriquons dans ce pays [le Royaume-Uni], qui n'a pas de potentiel de volume en Europe, ne fait pas un réel travail pour le pays." Par conséquent, la nouvelle Ford Anglia fut non seulement largement exportée, mais fut également assemblée dans l'usine Ford d'Anvers en Belgique. Des variantes ont aussi été spécialement carrossée pour le marché italien. En France, le magazine "L’Automobile" terminait son essai routier de l’Anglia en avril 1961 en écrivant : "Compte tenu des fluctuations du marché européen et de la vogue croissante de petites voitures lancées par les usines allemandes ou italiennes, la Ford Anglia s’avère comme une concurrente non négligeable pour nos constructeurs qui on déjà pas mal de difficultés pour faire face au très gros effort fourni par tous les producteurs d’Europe, au moment où s’ouvrent les perspectives du Marché commun.". Compte tenu de ce contexte, il n'est pas surprenant que plusieurs fabricants de jouets en France et pays d'Europe aient fabriqué des modèles de l'Anglia, principalement en plastique.
 |
Extrait du catalogue Tri-ang
|

Mais commençons par le pays d’origine de l’Anglia, où la voiture a été fabriquée dans deux styles très différents par la plus grande entreprise de jouets du Royaume Uni, Lines Brothers, sous la marque Tri-ang. La première est la miniature électrique (à piles), Tri-ang Minic de vingt centimètres de long, datant de 1962, elle était commandée par un commutateur avant ou arrière sous la voiture et pouvait également se trouver avec un boîtier de commande relié par un câble. Malheureusement, la carrosserie en plastique a une fâcheuse tendance à se déformer.

Beaucoup plus facile à trouver est l’Anglia de la gamme Minix de 1964. Elle fait partie d’une série de voitures en plastique conçues pour être utilisées avec les chemins de fer Tri-ang à l’ échelle 1/76ème, connues au Royaume-Uni sous le nom d'échelle "OO"*. La plupart de ces modèles représentaient des voitures britanniques populaires des années 1960 et l’Anglia fut le premier de la série.
 |
Les versions Norev et Minialuxe
|
Comme les autres Minix, il y eut beaucoup de couleurs différentes utilisées. Ces modèles étaient équipés d'un vitrage et avaient une base et des roues chromées. Néanmoins sur les tirages ultérieures, cette base et les roues était dorénavant en plastique blanc. La gamme Minix dura jusqu’au début des années 1970, avec quelques modèles restant en production dans le cadre d’un chargement de véhicules sur un transporteur ferroviaire. Une reproduction de l’Anglia en matière plastique de taille similaire peut également se trouver dans la série Pilot fabriquée au Danemark.

En ce qui concerne les modèles produits en France, ce sont deux marques des plus connus à savoir Norev et Minialuxe qui ont miniaturisé l'Anglia. La Norev a été introduite en 1963 et il est probable que la Minialuxe fut proposée au même moment. Si la forme générale des deux modèles est évidemment très similaire, il existe quelques différences. La Minialuxe est fabriquée à partir d'un assemblage de deux moitiés de carrosserie, la partie du toit et des fenêtres étant moulée séparément, ce qui permet la réalisation de combinaisons tant unicolores que bicolores telles que blanc/orange, orange/blanc, blanc/rouge et rouge/blanc, et peut-être d'autres encore...

Les deux modèles ont des vitres et des suspensions, cependant, la Norev possède également un aménagement intérieur. Sur les deux miniatures concurrentes, les roues sont chromées et présentent à chaque fois les défauts typiques de chaque marque : il y a toujours une fissure dans les roues des Minialuxe qui étaient montées en force sur leur axe, tandis que sur la Norev, les roues en plastique "fondent" souvent en raison de la réaction chimique entre la Rhodialite de la jante et le nylon du pneu. Il semblerait d'ailleurs que le chromage des jantes à cette époque augmentait ce processus dégénératif. Mais il faut signaler que les premières déclinaisons de la Minialuxe sont particulièrement attrayantes car elles sont équipées de jantes rouges chaussées de pneus blancs.
 |
La version proposée par Ingap au 1/32ème...
|
La boîte Norev est celle du type introduit par la marque en 1963, elle se présente sous la forme d’un "écrin transparent" dont le socle et dorénavant en carton imprimé en noir et jaune coiffé d'un couvercle en Rhodialine transparente.
La version par Minialuxe quant à elle, se trouve soit dans une boîte en carton avec une photo de la vraie voiture, soit dans un étui en plastique dur tel que vendu dans les magasins Prisunic sous la marque du diffuseur « Punch ». Il est intéressant de noter que Norev et Minialuxe ont également fabriqué deux autres Ford européennes: la Consul Classic britannique et le Taunus 17M allemande. Un petit dépliant que l'on peut parfois trouver à l’intérieur de la boîte en carton de la Minialuxe mentionne les trois Ford comme un ensemble à collectionner.**
 |
... Et celle proche du 1/60ème
|
L’Italie a proposé au moins trois exemples de la Ford Anglia en plastique. Ingap (qui signifie Industria Nazionale Giocattoli Automatica Padova), avait été créée à Padoue en 1919 par Pietro Zinelli et s'était plutôt spécialisée dans la fabrication de jouets en tôle, mais au début des années 1960, cette marque comme la plupart des autres fabricants de jouets, s'est progressivement tournée vers le plastique. L’Anglia fut fabriquée par Ingap sous deux échelles différentes, la première aux alentours du 1/32ème avec initialement une base en tôle et un intérieur lithographié, qui furent ensuite remplacés par un intérieur sans lithographie et une base en plastique noir, les deux versions étant équipées d’un moteur à friction. Et enfin une version plus petite d'une longueur d'environ 5,5 centimètres. Ce dernier modèle assez simpliste était vendu dans un boîtage contenant un mélange de voitures tant américaines qu'européennes.
 |
L'Anglia Politoys, un peu pataude dans la version KDN
|
Venant également d’Italie, il faut citer l'Anglia grossièrement réalisée à l’échelle inhabituelle de 1/41ème de Politoys. Politoys est rapidement passé à la fabrication de modèles moulés sous pression en zamak de meilleure qualité, mais l’outillage de certains modèles en plastique a survécu. L’Anglia est réapparu en Tchécoslovaquie sous la marque KDN (Kovodruzstvo Nachod) avec une plaque d’immatriculation « KDN71 » qui est sans doute l’année de production. Un autre modèle issu de la version Politoys a été réalisé en Grèce par le firme Elvip Toys, probablement une copie de la KDN tellement le jouet est grossier. Cependant la KDN reste la plus facile à trouver.


Au moins deux autres Anglia en plastique ont été fabriquées dans d'autres pays européens. Le modèle espagnol Anguplas de 1961 faisait partie d’une gamme de voitures à l’échelle 1/86ème proche de la gamme des Micro-miniatures de Norev. Cette version est équipée d'un vitrage et est lestée grâce à une gueuze en plomb positionnée à l’intérieur pour lui donner un peu plus de consistance. elle est livrée dans un étui en carton illustré. Jusqu’à onze variations de couleurs différentes ont été enregistrées, d'autres pouvant très bien ressurgir à l'avenir. Le moule fut ensuite utilisés par Eko comme des dizaines d'autres de la gamme "Mini-Car" d'Anguplas.


Comme toujours avec les miniatures en plastique, il en existe quelques-unes dont les fabricants ne sont pas identifiés. De temps en temps, un Anglia de 8 cm de long apparaît sans nom de fabricant, avec pour seule inscription "1962" sur la plaque d’immatriculation arrière. Ce modèle mystère fait probablement partie d’une gamme de voitures fabriquées en Finlande par Muovo. Il semble que certains de ces modèles ont été distribués dans le cadre d’une promotion par une société appelée Chymos, un fabricant de confiserie et autres produits alimentaires.
La chose la plus distinctive à propos de l’Anglia est bien sûr sa lunette arrière en pente inversée. Il est donc étrange qu’il existe un modèle hongkongais commercialisé par un fabricant non identifié qui est à certains égards assez précis, sauf pour la lunette arrière.
Avec les modèles en plastique, il y a toujours de nouvelles découvertes à faire. Je n’en ai jamais vu, mais il existe un kit clip-together d’une voiture de police Anglia fabriquée au Royaume-Uni par Scalecraft, dans la livrée bleue et blanche typique des voitures de police connues à l’époque sous le sobriquet de "Panda Car".
Qui sait combien d’autres Anglia en plastique pourraient apparaître un jour ?
Un article rédigé par Andrew Ralston
* On parle aussi de Dublo (Double O) chez Hornby (ndlr)
** Il est d'ailleurs fort probable que les modèles diffusés avec ce petite prospectus, le furent par le biais des concessionnaires à l'époque (ndlr)
À lire aussi :
Un article sur le site Tri-ang Railways in the USA and Canada à propos de la première série Minix : Lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire