![]() |
Période de guerre voire peu de temps après la libération comme en atteste la peinture blanche sur les garde-boue arrières, et les tenues de ces dames faisant une pause sur la route de la Rochelle |
Brivin était une société de transport de fret avant tout, néanmoins, aujourd'hui c'est surtout grâce à sa partie transport public, que le nom de cette entreprise est parvenu jusqu'à notre époque. Landry Brivin (Saint Landry fut évêque de Paris, y créa l'Hôtel Dieu au VIIe siècle et au passage, vendit ses meubles au profit des pauvres de son évêché, ou de sa paroisse si il n'était pas encore évêque à ce moment là, lors d'une famine*), créé sa société éponyme en 1921 à Niort, ville qui l'a vu naître en 1887. Dès 1924, le succès aidant, l'entreprise déménage pour des locaux plus vastes situés au 222 avenue de Paris, anciennement le parc à fourrage du régiment de Hussards de la caserne Duguesclin.**
Avec l'arrivée de véhicules à la fois plus puissants et plus confortables, les services d'autocars vont sonner le glas des petites lignes ferroviaires dans l'entre deux guerres, c'est justement à cette époque, que Landry Brivin lance sa compagnie de "transports de voyageurs et de messageries par autobus", rapidement surnommées "cars verts" pour une raison que les photos en noir et blanc n'expliquent pas.*** Nous sommes en 1936 et les Autocars Brivin sillonnent rapidement tout le département des Deux-Sèvres, n'hésitant pas a créer des incidents de frontière avec les départements voisins, l'époque étant par ailleurs et malheureusement celle des incidents susnommés.
![]() |
Latil autocar V3AB3 Brivin Niort carrosserie Currus 1935 (1) |
![]() |
Réclame de 1950 pour les autobus Brivin |
![]() |
Ave Latil, qui te gubernatori, te salutant !!! Difficile de savoir, car tout a changé, mais nous sommes certainement au 6bis de la rue Émile Cholois à Niort (aujourd'hui numéro 8) |
Si Landry Brivin s'était lancé dans le transport par autocars en 1936, c'est en s'associant avec la mairie de Niort en 1965 que Brivin se lance dans le projet d'autobus niortais, les bus circulent toujours depuis le début de l'année 1966, en suivant plus ou moins les tracés d'origines des lignes.
Un petit documentaire est visible sur le site de l'INA, on y voit quelques beaux bus, des vues extérieures de la ville avec de jolies autos, ainsi que MM le maire et Brivin parler de leur projet avec un ton fleurant bon la naissance au siècle d'avant. Notons au passage le couplet sur l'immense avancée du confort quotidien de la ménagère au service de son patron mari : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rxf05008704/les-autobus-de-niort
![]() |
En 1946, la gare routière Brivin avait déménagé rue Viala, en face de
l’église Saint-Hilaire,on peut voir à gauche un autocar Renault et à
droite un Chausson (4) |
![]() |
Coup de pompe, petite halte, un gorgeon et on repart (2) |
![]() |
L'extraordinaire Stradair au dessin si particulier (3) |
L'exemplaire présenté ici provient du petit-fils de Jean Lamoureux, directeur de l'antenne bordelaise de la société située exactement à Bègles. Monsieur Lamoureux a pris sa retraite en 1981, mais a tout de même eu le temps de donner le goût du transport routier à son petit-fils, qui se souvient avoir "donné ses premiers coups de volant de camion" sur les genoux de son grand-père. Il est devenu lui aussi dirigeant d'une entreprise de transports logistiques et garde avec ferveur les artefacts anciennement conservés par son aïeul.
L'ensemble est strictement neuf et je n'ai pas osé "ouvrir" la boîte encore scellée d'origine par trois morceaux de ruban adhésif sur quatre. Ceci prouve que ce beau "Code 1" était offert "en boîte", celle du fourgon classique de chez Norev...
Un article rédigé par Erwan Pirot
* Bon sang il faut vraiment que j'arrête avec ces parenthèses plus longues que mes phrases !
** Là je ne l'ai pas mis entre parenthèses mais on peut faire comme si
*** Allez celle là était gratuite !
Historique de la Société Mory sur l'extraordinaire site Mon père Routier : http://monpere-routier.e-monsite.com/
Niort historique du transport urbain : http://www.wiki-niort.fr/Transport_urbain_%C3%A0_Niort_(Historique)
Transports en commun de Niort : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transports_en_commun_de_Niort
Crédits Photos :
(1) : Fondation de l'Automobile Marius Berliet https://www.fondationberliet.org/
(2) : Mon père Routier http://monpere-routier.e-monsite.com/#page1
(3) : Алекс / Wheelsage https://fr.wheelsage.org/
(4) : Niort historique du transport urbain http://www.wiki-niort.fr/Transport_urbain_%C3%A0_Niort_(Historique)
Le reste documentation personnelle
Bibliographie :
Transports Brivin 1921 - 1971, plaquette éditée à l'occasion du cinquantenaire de la maison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire