Essai Dinky Toys - 2 CV 24 T / 535

Sur le catalogue de 1952, le dessin de la toute nouvelle 24 T est encore très
approximatif, peut-être s'est-on servi du prototype en bois pour l'exécuter ?
En 1952, seules cinq voitures de tourisme sont présentes au catalogue des miniatures Dinky Toys : la Citroën 11 BL "Traction-avant", la Ford Vedette, la Peugeot 203 et, nouveautés de l’année, la Simca 8 sport suivie, à partir du mois de septembre, de la Citroën 2 CV. Ce sera donc la deuxième Citroën à y figurer, sous la référence 24 T, intégrant, derrière son illustre devancière la Traction 11 BL, ce qui va devenir l’emblématique série 24.
 
Le prototype connu (maquette finie en bois), préfigure déjà une vraie réussite, et la miniature définitive est effectivement très réaliste dans sa représentation au 1/43ème (long. 88mm.), grâce à la justesse de ses lignes et à sa couleur gris aluminium métallisé (gris irisé AC 109 chez Citroën). De plus sa carrosserie est conforme aux premiers exemplaires sortis de la type A de l’usine de Levallois. 

Il n'est pas encore abouti en septembre de la même année contrairement à
celui de la Simca 8 Sport contemporaine (Nos Jouets Nos Jeux - Sept. 1952)
La capote, réalisée au pochoir, est peinte le plus souvent en gris mat mais parfois en gris brillant. Quant aux phares, contrairement à la 11, ils sont moulés avec la carrosserie et non pas rapportés. Les roues sont peintes de la même teinte que l’ensemble de la caisse et sont chaussées de pneus M noirs.  Pas de chromes rapportés sur la calandre et les optiques de phares, juste une touche de noir sur les plaques de police arrière et, toujours à l’arrière, une pointe de rouge sur l’unique feu. Par ailleurs, une spécificité existe sur les premiers exemplaires; suite à l’absence de matage de l’axe arrière, les roues tiennent simplement en butée sur l’intérieur des ailes. Ce détail, qui ne devait pas faciliter le montage des essieux sur les châssis, sera vite corrigé par la suite. L’assemblage du modèle, maintenant bien rodé sur l’ensemble de la gamme chez Dinky Toys, comprend une caisse en zamak et un châssis en tôle (aspect marbré), maintenu à la carrosserie par bouterollage, qui comporte l’inscription « Dinky Toys - Citroën 2 CV - fabriqué en France par Meccano ».
 
Par contre sur le catalogue 1953 la reproduction en est parfaite !
À ses débuts, la miniature est diffusée en boîte revendeur de six modèles, puis, courant 1953, elle va recevoir un boîtage individuel illustré (les fameuses boîtes jaunes inaugurées avec la sortie de la Simca Aronde en 1953). Elle restera d’ailleurs la seule voiture de tourisme à connaître chronologiquement les boîtes revendeurs puis l’étui individuel. Dans le courant de l’année 1959, Meccano va faire évoluer la nomenclature de ses Dinky Toys en introduisant la série 500. Fini donc l'ancien référencement alpha numérique, et, désormais, la 2 CV 24 T va recevoir la nouvelle référence 535, sans pour autant qu’il n’y ait de changement sur le modèle. Les boîtes de transition porteront la double référence 24 T / 535.
 
Certes, à l'origine, le modèle est le plus réaliste possible (les
 23 nervures !), mais quand interviennent des modifications
significatives chez Citroën, le coût de ces retouches pouvant
nécessiter un nouveau moule, est malheureusement trop élevé
pour pouvoir les prendre en compte
Au départ, le prix de vente au détail, recommandé pour la saison d’hiver 1952, est de 185fr pour la 2 CV contre 255fr pour une Simca 8 sport 24 S ! Il fluctuera légèrement au fil des ans : 175fr en 1954, 180fr en 1957, 200fr en 1959 et enfin 3NF en 1962.
 
Axe non maté à gauche et maté à droite
Chez Citroën les couleurs évoluent avec, dès le mois d’octobre 1952, l’apparition d’un gris uni foncé (AC 118) en remplacement du gris métal. En parallèle, les roues vont désormais être peintes de couleur ivoire. Puis, à l’automne 54, le gris foncé laisse place à un gris clair (AC 132) qui perdure jusqu’en septembre 1960. Enfin, parallèlement à ce gris clair, Citroën propose un bleu glacier (AC 606) dès le mois de septembre 1959. Les 24 T suivront toutes ces évolutions de teintes, avec toujours un peu de retard, créant par la même autant de variantes de couleurs à collectionner, Meccano allant même jusqu’à rajouter en cours de production un bordeaux inconnu du nuancier Citroën (?) mais surement très attractif pour les enfants.
 
Les toutes premières 24T de couleurs gris métal

Par ailleurs, fin 54/début 55, Citroën dote sa 2 CV de deux feux arrière supplémentaires, et des clignotants apparaissent sur les custodes. Ces améliorations vont être prises en compte par Meccano au travers d’un nouveau moule (qualifié par les collectionneurs de modèle à trois feux en opposition au premier à un feu arrière). Mais en réalité Citroën avait déjà, dès le printemps 53, troqué l’ovale de calandre de sa 2 CV contre de simples chevrons, modifiant ainsi profondément le « visage » de sa voiture, et sur le nouveau moule le seul changement notable est le rajout des deux feux arrière, l’avant restant, lui, inchangé. Nous avons dès lors affaire à une miniature  « hybride » conservant l’ovale de calandre des débuts mais bénéficiant de l’ajout des nouveaux feux arrière, les clignotants de custodes étant eux oubliés.  A partir de là, les évolutions extérieures qui suivront chez Citroën ne seront pas retranscrites sur la miniature, pas même l’arrivée de la nouvelle portière de coffre sur les modèle AZLP (P pour porte) de 1957…
 
Les couleurs et les variantes sont les suivantes :

Toujours sur le modèle à un feu "toit quadrillé", 
le peu fréquent gris clair, coloris de transition
Le nouveau coloris gris moyen (variantes de roues)

Premier moule (1 feu à l’arrière / toit lisse) - référence 24 T

-          Gris métal (sans puis avec l’axe arrière maté) – roues convexes gris métal / châssis marbré. 

-        Gris moyen avec capote gris foncé d'aspect brillant ou mat – roues convexes crème / châssis marbré (quelques très rares modèles recevront les roues gris métal des premières versions et d'autres des roues de couleur gris mastic identique à celui de la Ford vedette 24 Q). C'est, à priori, au cours de la production de cette variante qu'apparaît la boîte individuelle jaune.


Deuxième moule (1 feu à l’arrière / toit quadrillé) - référence 24 T

-          Gris foncé  – roues convexes crème / châssis marbré

-      Gris clair – roues convexes crème / châssis marbré.


Troisième moule (3 feux à l’arrière / toit quadrillé) - référence 24 T puis 535

-          Gris clair – roues convexes crème (châssis marbré puis noir brillant) avec une nuance verdâtre prononcée en début de production

Apparition du coloris bleu dans sa rare 1ère version 
roues convexes crèmes (boîte à double références)

-          Grenat – roues convexes crème (châssis marbré puis noir brillant)

-          Bleu – roues convexes crème - rare modèle de passage (châssis noir brillant)

-          Grenat (nuance violine) – roues concaves gris clair (châssis noir brillant) 

-          Bleu – roues concaves gris clair (châssis noir brillant) 

-          Grenat (nuance violine) - roues concaves gris clair chaussées de pneus crantés (châssis noir brillant)

-          Bleu – roues concaves gris clair chaussées de pneus crantés (châssis anodisé)

 
Les nouvelles roues concaves de couleurs grises (référence 535)
Les capotes peuvent être, sur certains modèles, de couleur mat ou brillante et de nombreuses nuances de coloris existent autant sur les jantes que sur les carrosseries tout au long des années. Ainsi, la couleur grenat peu parfois être vraiment bordeaux et les nuances de gris sont nombreuses. La capote peinte en bleu ardoise sur la version bleue à jantes crèmes se trouve parfois en bleu vif... autant de variantes à additionner pour les plus mordus qui ne manqueront pas de s'intéresser aussi aux différences constatées sur les boîtes qui, au cours des dix années de fabrication, auront connues des évolutions consécutives au différentes réimpressions : Grandes lettres pour Dinky toys sur les rabats des premières, puis une police plus petite, la fameuse boîte double référence peu fréquente et enfin celle n'indiquant que la nouvelle numérotation 535. Par chance pour les collectionneurs, cette dernière ne comporte jamais de numéro d'imprimeur, peut-être fût-elle peu réimprimée ?
 
Autre spécificité (ou légende urbaine ?), bien que les roues des 2 CV aient été toujours peintes, Il existerait cependant des montages en roues chromées sur les toutes dernières versions. 
 
Les ultimes modèles sortent en 1963 (référence 535) et partagent donc le catalogue avec la nouvelle version de 1961 (référence 558). La production des 2 CV 24 T / 535 se sera donc étendue sur plus de dix ans.
Et les dernières versions équipées de pneus crantés. Châssis peint en noir sur la grenat et anodisé sur les toutes dernières bleu pétrole

Un article rédigé par Vincent Pirot
Un grand merci à Michel pour les modèles qui illustrent cet article

 

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