La physionomie des voitures
Minialuxe va évoluer dès 1954 avec l’arrivée d’un nouveau type de roues que l’on
peut qualifier de type 2. Elles sont bombées, de couleur beige et chaussées de gros
pneus crantés à gorge. Ces derniers sont blancs dans la majorité des cas, mais
on en trouve aussi, moins fréquemment, en noir ou en gris. Par ailleurs, plus
rarement, les jantes peuvent être recouvertes d’un véritable enjoliveur en métal… Une
finition luxe avant l’heure ? Ces
roues, à l'instar des premières, sont toujours emboîtées sur un axe en acier.
La gamme, elle, reste la
même, à l’exception de la 203 fourgonnette Utilitaire qui évolue en 203 commerciale
(à noter que les dernières 203 U seront équipées de ces nouvelles roues). Ce
modèle, comme la version utilitaire, restera inédit en jouet à échelle du
1/43ème.
Citroën 15 six et la nouvelle Peugeot 203 commerciale équipées des rares roues à enjoliveurs en métal |
Renault Frégate, dans le nouveau coloris vert bouteille (aussi utilisé sur la Vedette) |
- Le noir pour les 203 et les Traction (et plus rarement sur la Grégoire)
- Le gris et le gris bleu idem
- Le vert bouteille pour la Frégate et la Vedette
- Le vert moyen pour l’Aronde, la Frégate et la Grégoire
- Le bordeaux pour la Grégoire et l’Aronde (et plus rarement sur la 203)
- Le bleu moyen pour la Frégate et la Vedette
- Le bleu marine pour la Traction, la 203, la Grégoire et l’Aronde
- Le beige pour la Grégoire, la Vedette et la Frégate
Hotchkiss Grégoire version motorisée, coloris bordeaux (aussi utilisé sur l'Aronde et la 203) |
Mais surtout, d’autres équipements
apparaissent comme des remorques avec attelages amovibles, bâchées ou non, et enfin une remorque
bétaillère, avec ridelles, contenant un cheval. Et, comme rien ne se perd, ce
sont les surplus des roues type 1C qui
équipent toutes les versions de remorques jusqu’à épuisement du stock.
Ford Vedette avec remorque bétaillère, modèle de transition avec une couleur vive héritée de 53 et équipé de pneus noirs |
Peugeot 203 commerciale, équipée de pneus gris, avec remorque bâchée |
Les galeries sont
maintenant toujours blanches (les noires et les chromées ne sont plus de mises).
Enfin, vient s’ajouter une version motorisée, qui elle aussi pourra recevoir
(occasionnellement) une galerie mais, à priori, jamais d’attelage. Si l’on
additionne toutes les possibilités d’associations, on arrive à un nombre très
élevé de variantes potentielles ! Ici, il ne faut pas envisager de
collection philatélique, mais, par contre, des surprises sont encore fréquentes
tant il a pu exister de combinaisons…
L'Hotchkiss Grégoire, équipée de pneus noirs, dans une version mixte week-end & remorque et la Citroën 15 six avec remorque bétaillère
Les Simca Arondes, série week-end avec valises et version avec remorque
L'Hotchkiss Grégoire série week-end avec canoë et la Peugeot 203 commerciale série week-end avec valises
Mais revenons un instant sur ces
fameux coffrets dont nous n’avons, à ce jour, pas trouvé trace dans la rare
documentation d’époque. Ils semblent effectivement avoir été produits pour des
commandes spécifiques, sans doute à l’approche des fêtes de fin d’année ? Le
coffret « station service » fait parti de ceux là. Il dispose d’un
couvercle très joliment illustré et
contient deux autos miniatures avec attelages, ainsi qu’une station essence, un
pont élévateur, un pompiste et des panneaux routiers (de taille bien supérieure
aux futurs panneaux de signalisation produits ultérieurement).
Un autre coffret
existe sous la forme d’un parking, il est équipé cette fois ci des six autos
miniatures alors en production, garées en épis sur un cartonnage imprimé avec
marquage au sol et flèches directionnelles. L’ensemble est ceinturé par des plots,
habillés d’une corde rouge, qui font penser aux stands des salons de l’auto de
l’époque. Dans sa première version de fin 54, c’est un panneau P qui orne le
mât de l’ilot central, sur la version ultérieure de 56 il sera remplacé par un
poste essence. Ce coffret aura une longue descendance et continuera d’évoluer
au fil des années. Nous le retrouverons par exemple au début des années
soixante doté de Floride, d’Ami 6 ou d’Ariane (plus d’îlot central mais deux
voitures de plus, donc huit à la place de six) puis, dans les années 70, il
intégrera le catalogue en tant que parking de luxe ! en son centre trônera
alors un agent de la circulation.
L'Aronde en roues type 3, bientôt le changement de calandre... |
Les Traction en roues type 3. La 15 (à droite), et ses phares obus, laisse la place à la 11 (ici motorisée) qui sera désormais équipée de phares de petite dimension. |
Sur la 203 (comme pour la Traction), le noir et le gris vont devenir la norme
pour quelques années avant le retour des couleurs chatoyantes sur les
séries économiques aux roues monobloc. Il existe des nuances très marquées de bordeaux sur cette période, à l'instar des premières 203 Dinky-toys du même coloris
La Frégate en roues type 3, toujours dénommée Amiral sur les tarifs,
alors qu'en 55 la calandre à trois barres n'équipait plus que les
modèles Affaire
Un article rédigé par Vincent Pirot
Enfin un lecteur, le jeune Eric Mortier nous a fait parvenir des clichés de certains de ses modèles, Remercions le pour ce partage et félicitons le pour la qualité de ses miniatures qui au passage viennent confirmer l'existence jusque-là présumée, du canoë de couleur jaune, et nous apprennent comment ces jolis accessoires étaient attachés à la galerie.
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