Catalogue salon 46 |
De la "motte de beurre" au zamak
Nous sommes en 1949 et étonnamment la seule voiture de tourisme présente au catalogue de la Régie Renault cette année là, après l’abandon de la berline Juvaquatre en 1948, est la 4cv. Et bien que la voiture ait été présentée au public dès le salon de 1946 les premiers exemplaires ne seront diffusés qu’en août 1947. En parallèle Panhard sort sa Dyna X quasiment simultanément, présentation salon 46 et sortie fin 47.
Dans le domaine des miniatures la firme Française C.I.J ( Compagnie Industrielle du Jouet ), qui a déjà fait ses preuves en produisant des « plâtre et farine » et des tôles pour le compte des Jouets Citroën, possède encore l’exclusivité pour la reproduction en métal des automobiles Renault.
Mais au sortir de la deuxième guerre mondiale les matériaux ont évolué et Dinky toys, la grande concurrente, produit déjà ses modèles, voués à une grande diffusion, en zamak.
La C.I.J va réagir en créant à son tour une nouvelle gamme d’autos miniatures réalisées en métal fondu sous-pression. Les toutes premières références à voir le jour vont être respectivement les 3/47 pour la Dyna X et 3/48 pour la 4cv. On peut donc imaginer un travail simultané sur ces deux premiers moules avec le référencement 47 pour l’année de sortie de la Dyna et 48 par défaut pour la 4cv, à moins qu'il ne s'agisse de l'année de mise en chantier du projet ( ? ).
La coutume est de dater la sortie de la Renault à l’année 1949 et de la Panhard en 1950 mais d’après les premières factures à porter la référence 3/48 et datées de 1950, seuls documents factuels en l’absence de catalogue ou de tarif plus anciens, nous serions plutôt sur une sortie dans le courant de l’année 50 pour la 4cv. Par ailleurs il ne faut pas oublier que l’avant de la Dyna x fut remaniée pour le salon 49 ( année modèle 50 ) et que très certainement, à Briare, le ou les concepteur(s) de la « petite » Panhard ont dû revoir leur copie in extremis, d’où peut être une sortie des deux modèles légèrement décalée ? ( Pour information la version en tôle par la C.I.J de la Dyna au 1/20ème ( Réf 5/47 ) possède, elle, la première calandre ).
La 4cv portera donc à ses débuts la réf 3/48 avec un prix de vente unitaire de 67 frs (tous les prix mentionnés sont issus de tarifs professionnels ou de factures, ce ne sont donc pas les prix de vente au public). Puis en 1952, à l’arrivée des pneus, CIJ fera, sur son nouveau tarif, le distinguo entre la 3/48M (dotée de roues en Métal) et la 3/48 équipée de pneumatiques. Enfin, en 1953, CIJ enfoncera le clou avec la création d’une Réf 3/48C ( C comme caoutchouc ? ) pour les modèles munis de pneus.
Une version mécanique viendra étoffer la gamme, elle apparaîtra en 1951 et portera quant à elle la seule réf 4/48 ayant toujours été chaussée de pneus. A noter pour 51 un prix de vente des versions motorisées quasiment au double des versions en roues métal ! ( 168 frs contre 85 frs ). En 53 les prix de vente professionnels sont de 140 frs pour la 3/48M, de 165 frs pour la 3/48C et 285frs pour la 4/48 ! Le prix élevé de cette dernière pourrait expliquer aujourd’hui la relative rareté de ces versions et le fait qu’elles n’aient pas perduré.
La conception de la miniature est originale et fonctionnelle : une caisse en zamak et une absence de rivetage pour le châssis réalisé en tôle avec, pour le maintenir à la carrosserie, un simple pincement aux extrémités faisant, de plus office de pare-chocs. Sur quelques rares modèles ont peut trouver le marquage « made in France » en emboutissage ( première série ? modèles export ? ), sinon le châssis reste vierge de toute référence. Les versions mécaniques bénéficient d’un châssis personnalisé doté d’une petite roulette directionnelle placée à l’avant des premiers modèles; un peu disgracieuse ( mais il s’agit d'un jouet ); elle disparaîtra par la suite. Les chromes de la calandre, à six barrettes bien entendu, des phares, du capot avant et des portières sont appliqués au pochoir.
À noter une quasi absence de concurrence sur ce modèle si ce n’est la rarissime et éphémère version réalisée en aluminium attribuée à Gulliver. |
Type 1) Roues en métal brut non peintes avec la reproduction des cinq écrous des roues étoile (De 50 jusqu’à priori 53, il est à noter un bon de commande datant du printemps 54 portant encore la référence 3/48M !).
Type 2) Roues en aluminium chaussées de joints noirs en guise de pneus ! (52/53) produites simultanément avec la version 1.
Type 3) Roues en métal chaussées de pneus blancs (53/54).
Type 4) Roues en plastique de couleur rouge (De la même couleur que les premières 4cv sorties à l’échelle 1) chaussées là aussi de pneus blancs (54/55), ceux-ci, à l'instar des Norev, sont injectés directement sur les jantes.
Les versions mécaniques
n’existeront qu’avec les deux types de roues intermédiaires de 1951 à
En ce qui concerne les couleurs, il est très difficile d'être exhaustif, tant il y a eu de coloris proposés, certains sur un laps de temps très limité comme ce fameux coloris sable, faisant référence à celui utilisé à l’échelle 1 sur les modèles d’avant série, ainsi que sur les premières sorties de 1948. Il s'agirait d'un stock de peinture de l’Afrika Korps récupéré au titre de dommage de guerre ( ?) et qui lui vaudra, à sa sortie, le surnom de « motte de beurre » ! Ce coloris est considéré comme le plus rare. Néanmoins le noir, également couleur de début de série à Billancourt, l'est peut-être plus ? On peut donc citer en fonction des variantes de roues :
Type 1) : sable (rare), noir (rare), violet (rare), bleu de France (rare), bleu foncé, bleu clair (variantes), vert clair (variantes), gris moyen, bleu/vert, rouge (variantes).
Type
2) : bleu foncé, gris moyen, gris foncé, gris anthracite, rouge, bleu/vert et souvent sur
châssis noir des couleurs issues des mécaniques dont le bleu clair et le vert
clair.
Type 3) : bleu foncé, gris foncé, gris
moyen, gris vert, bleu/vert.
Type 4) : bleu foncé, gris moyen, bleu/vert et de nouvelles couleurs qui seront reprises sur les premiers exemplaires du nouveau moule (4cv 1954 à trois barres) soit le gris/bleu, le beige, le vert moyen et le retour du noir !
Et pour les mécaniques :
Type 2) bleu foncé, gris moyen, gris foncé, gris vert foncé, rouge, bleu clair et vert clair.
Type
3) bleu foncé, gris moyen, gris foncé.
(À suivre)
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