![]() |
1953 - Noir c'est noir mais il y a de l'espoir... |
C'est
dans ce contexte, d'une voiture certes vieillissante mais toujours très
sollicitée par le public, que J.R.D.
choisit de représenter en 1954 une
berline 11 normale. Dotées de ses nouveaux attributs, apparus
courant
1952, que sont les clignotants sur les panneaux de custode (mai 52), la
nouvelle malle ou les pare-chocs droits, elle va, de ce fait, compléter la gamme des Traction
miniatures déjà existantes : 11 légères chez Dinky Toys, berlines 15-six
chez Minialuxe et familiales 15-six chez Norev.
![]() |

![]() |
1954 - La palette des couleurs s'enrichit |
Elle
porte la référence 112, il s'agit donc du troisième modèle de la nouvelle série des
"jouets miniatures" de J.R.D. derrière les 2cv conduite intérieur (réf
110) et fourgonnette (réf 111). Elle mesure
102mm, la longueur hors tout de la vraie étant de 4,63m. Son échelle est
donc au
1/45ème, ce qui la fait paraître un peu petite pour une 11
normale mais l'inscrit correctement aux côtés de la 24N de chez Dinky
Toys qui est, elle aussi, réduite à une échelle inférieure au 1/43ème . Sa
carrosserie est moulée en zamac et elle possède un châssis, en
tôle emboutie, dont la marquage sera toujours lisible en creux. Le pare-chocs avant rectiligne, sans crosses mais équipé
d’antibrouillards, contraste avec celui de la 24N qui lui est
curieusement resté incurvé lors du remaniement du moule !
Les coloris présents chez Citroën
au catalogue 54 pour les 11 CV. sont au nombre de quatre : le gris perle,
le gris bruyère, le bleu de nuit et le noir. Nous pourrions y rajouter le bleu
d’Islande présent sur une photo du dépliant publicitaire d'avril 1954. Les couleurs retenues par J.R.D. en sont très
proches, à l’exception du bleu de nuit :
- Gris clair (rare), gris moyen (rare), gris bleu (avec des nuances) et noir – roues convexes – diffusées chez les revendeurs en boîte de six du même coloris avec un prix de vente de 190frs pièce.
- Gris bleu et noir – roues concaves – toujours en boîte de six puis en étui individuel de couleur bleu.
- Noir – roues concaves en boîte individuelle bleue puis jaune.

![]() |
Fin de production chez J.R.D. avec, pour cet exemplaire, un prix très élevé de 4,25 frs. |

Le catalogue J.R.D. de 1962 est
le dernier connu, mais la date de fin de commercialisation des modèles reste floue. Ce qui est
certain, c’est que la
1967, le nom de J.R.D. figure encore
en bonne place ! Et, chose étonnante, la « Traction avant
Citroën » y refait son apparition en février 66 comme nouveauté sous la
nouvelle référence 3/10.


La boîte utilisée est celle du coupé Simca 1000 Bertone, (qui avait rapidement été abandonné en raison de son coût de production), surchargée d’étiquettes rouges "commémoratives" sur lesquelles ont peut lire : Citroën 1935 - 1966 (Sic !). Les premières Traction 7 étaient sorties au printemps 1934, et les 11 Normales seulement en 1935. 1966 est la première année de (re) mise en production de la miniature par C.I.J.. Sur les rabats, un petit papier est collé portant la mention "Citroën 11cv" ainsi que la nouvelle référence 3/10. Les versions
C.I.J. sont en outre reconnaissables à l’absence de peinture sur les pare-chocs, et au fait que les feux de position du pied milieu reçoivent une touche de rouge au même titre que la trappe d’essence. Les derniers exemplaires, plus rares, sont peints en gris clair avec une nuance plus ou moins foncé selon que la peinture a été apposée sur une base brut ou déjà peinte en noir. la plaque minéralogique arrière est, elle, contrairement à la version noire, alors peinte... en noir.

Ces derniers exemplaires sont diffusés en boîte carton, puis après épuisement du stock, en boîte cristal. Cette dernière se compose d’un socle (vert clair ou transparent) et d' un couvercle sur lequel le sigle CIJ apparaît en moulage. Ces boîtages font échos aux boîtes Minialuxe contemporaines diffusées sous la marque PUNCH et destinées aux magasins Prisunic. Auraient-ils fait partie d’une opération commerciale ciblée ?


Un article rédigé par Vincent Pirot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire