Essai Dinky Toys - Simca 8 sport 24 S

C’est lors du Salon de l’auto de Paris d’octobre 1948 que le public découvre la Simca 8 sport. En fait, il ne s’agit encore que de la présentation d’un prototype qui va permettre à Simca de tester les réactions des visiteurs en vue d’enrichir et de diversifier sa gamme avec une voiture aux allures sportives. L’histoire nous raconte qu’Henri Théodore Pigozzi aurait découvert ce cabriolet lors d’un passage à Turin, et plus précisément dans les Stabilimenti Farina (Établissements fondés à Turin dès 1906 par Giovanni Farina). Le dessin de la carrosserie de cette voiture, dont la base est un châssis de Fiat 1100 S, serait du au talent du célèbre Battista « Pinin » Farina, le petit frère de Giovanni; d’autres sources parlent aussi de Giovanni Michelotti, ce grand designer Italien qui avait débuté sa carrière à 16 ans chez… Stabilimenti Farina.
 
L’usine de Nanterre étant réservée à l’élaboration de la future Aronde (qui verra le jour au printemps 1951), Simca se tourne alors vers Facel-Métallon, et son usine de Colombes dirigée par Jean Daninos, pour en assurer la production qui ne sera réellement effective qu’en mars 1950. C’est ce  laps de temps de 18 mois qui va permettre l’élaboration du modèle (au départ un simple prototype de cabriolet importé d’Italie) et l’adaptation de l’usine à sa production en petite série. Pour ce faire, de l’aide sera envoyée de Turin et Jean Daninos en profitera pour en extrapoler une superbe version coupé.

La dernière mouture du cabriolet 1951/1952
sera celle reproduite par Dinky Toys, avec le
succès que l'on sait. D'ailleurs, ne dit-on pas
que son ingénieux pare-brise aurait été copié
par Liverpool pour l'Austin Atlantic !?!
Au fil des mois, la physionomie du cabriolet va évoluer par petites touches avec, entre autres, l’apparition d’un décroché centrale sur le pare choc avant et la pose de clignotants à l’emplacement des anciennes plaques de police. Le coupé, seul, troquant son pare brise en deux parties contre un nouveau, galbé, du meilleur effet. Enfin, la calandre à 5 aubages des débuts est remplacée, à partir du Salon d’octobre 1951, par un nouveau modèle à seulement trois aubages plus épais. Dès lors, c’est la fin annoncée des 8, remplacées dès l’été 52 par les nouveaux coupés 9 Aronde, le cabriolet sport n’ayant, lui, pas survécu faute d’adaptabilité au nouveau châssis.
 
Présenté au public lors du Salon d'octobre 1952, le superbe cabriolet 9 Sport,
réalisé chez Facel-Métallon, ne rentrera malheureusement pas en production
Finalement, chez Meccano, c’est la toute dernière version de la Simca qui voit le jour, avec la calandre remaniée à trois aubages épaissis de fin de série (mais sans la reproduction de la plaque de police avant). Et, comme souvent, le modèle à peine sorti est déjà obsolète puisque, à partir de juillet 52, c’est le nouveau coupé 9 sport qui prend la relève chez Simca. Malheureusement, ce superbe modèle, d’une esthétique certaine, dessiné cette fois chez Facel-Métallon, ne sera pas reproduit en son temps en miniature et il faudra attendre l’arrivée de l’Océane et de la Plein-Ciel pour revoir ce type de carrosseries reproduites... par la concurrence ! Principalement en plastique avec Norev, Clé et Minialuxe pour les deux carrosseries, et Solido pour l'Océane.

Lors de l’édition de la Foire de Paris 1952, Meccano présente lui ses Dinky Toys sous la forme originale d’un diorama reprenant le thème du Salon automobile, en en imitant les stands, présentant les modèles marque par marque, sous l’appellation du « Salon de l’automobile « Dinky Toys » 1952 ». Cette maquette aurait pu sombrer dans l’oubli mais, par chance, sous forme d’une photo, elle réapparaitra à deux reprises. D’abord une première fois sur la couverture du numéro de septembre 52 de nos Jouets nos Jeux (salon 1952), la photo est  alors en couleur et dévoile la gamme des miniatures existantes et, en même temps, les coloris du moment; puis une deuxième fois, un an plus tard, sur le deuxième numéro de Meccano magazine daté de septembre 1953. Cette fois-ci la reproduction de la photo est plus petite, en noir et blanc, et le bandeau « Salon de l’automobile « Dinky Toys » est maintenant daté de 1953. Les nouveautés de l’année, présentées en page 2, n’y figurent donc pas alors que, pourtant, la nouvelle Aronde vient de faire son apparition dans la gamme !
 
Mais revenons à cette photo… où nous découvrons, en premier plan, un magnifique cabriolet Simca 8 sport. La miniature, sortie chez Meccano dans le courant de l’année 52, est présentée dans sa première livrée (noir intérieur beige), et elle dame le pion à la toute nouvelle 2 CV Citroën qui, elle, vient juste de paraître ! Cela peut s’expliquer, peut-être, par la volonté de Meccano de mettre en avant son cabriolet 8 sport, en rapport aux contraintes subies par le bureau d’études qui a du faire face, entre autre, aux évolutions constantes du modèle chez Simca. Le prototype en bois représentant la voiture est d’ailleurs encore doté de la première calandre à cinq aubages (et sans les clignotants avant). D’autre part, il a fallut aussi résoudre un problème technique posé par la réalisation du pare-brise. Le premier choix d’une pièce en métal rapportée, visible sur la maquette du prototype, a finalement laissé place à un pare-brise, très fin, moulé à même la carrosserie, une première chez Dinky toys (Seul le volant, mobile, est rapporté). Le prix de vente public de 225fs, supérieur aux autres modèles (une Traction vaut en 1952 200fr et une 203 185fr), est sans doute lié à tous ces aléas.
 
La miniature Dinky Toys reçoit la référence 24 S (S comme Simca… le hasard faisant bien les choses). Elle est la deuxième Simca produite par Meccano après la Simca 5 (l'éphémère Simca 6, dont on connaît un prototype en bois, n'ayant pas atteinte le stade de la production). Le rendu des lignes est excellent et le fait qu’elle soit représentée en cabriolet décapoté apporte un plus à la série. Elle va remporter un vif succès auprès des enfants et, de fait, Meccano la maintiendra en production jusqu’en 1959. Tous comme les « Traction », les « Vedette 49 » ou les « 203 » contemporaines, elle ne connaitra que les boîtes revendeur de six pièces.
 
Deuxième moule au pare-brise épais (catalogue 1956 de Meccano).
Deux moules vont se succéder : un premier avec le pare-brise fin suivi en 1956 du deuxième doté d’un pare-brise nettement plus épais, mais sans pour autant nuire à la finesse de la miniature. Le châssis, en acier, ne porte pas de référence mais l’inscription : Dinky Toys – Simca 8 sport – Fabriqué en France par Meccano. Les roues, en zamak puis en acier chromé, sont toujours chaussées de pneus blancs.
 
Les coloris et variantes sont les suivants :
 

-          1er moule (pare-brise fin) – référence 24 S :

-          Noir intérieur beige. Cette version des débuts a la spécificité d’avoir un pochoir de calandre réalisé en deux parties. Roues zamak brut et châssis marbré.

-        Noir ou gris intérieur rouge. Roues zamak brut et châssis marbré (quelques très rares exemplaires sont connus en noir intérieur chamois).

-          Noir ou gris intérieur rouge. Roues chromées et châssis marbré.

 

 -          2ème moule (pare-brise épais) – référence 24 S puis 534 :

-          Noir, gris et trois nouveaux coloris : ivoire, bleu pâle et vert pâle (vert d’eau) intérieur rouge. Ces deux dernières couleurs rappellent les teintes de base de certaines des Simca Vedette Quiralu contemporaines. Roues chromées et châssis marbré.

-        Noir ou Ivoire intérieur rougeDernière version de fin de série (1959) renumérotée selon la nouvelle nomenclature 534. Cette référence restera théorique en ce sens que les boîtes de six porteront toujours l’ancienne dénomination 24 S jusqu’à la fin de production (la référence 534 sera par la suite réattribuée à la berline BMW 1500). Cette fois ci, sur ces derniers modèles, le châssis est noir brillant.

Les coloris disponibles pour la versioin pare-brise épais
Il existe aussi une déclinaison rarissime, finie en couleurs inversées, rouge intérieur ivoire qui aurait été produite en toute petite quantité et donc diffusée en magasins. Citons enfin des
Dernier tour de piste sur le catalogue Dinky Toys1959 avec l'éphémère renumérotation 534
exemplaires, toujours en pare-brise épais, à priori uniques, finis en bleu marine ou en rose, essais de couleur pour relancer la gamme ou simples modèles fabriqués en perruque par des employés de Meccano France...

A l’époque, la Dinky Toys sera la seule 8 sport disponible au 1/43ème et, paradoxalement, on peut se demander si sa représentation en miniature ne reste finalement pas presque plus connue que le modèle réel qui fut si peu diffusé en son temps (5165 exemplaires seulement). Il est certain que la Dinky Toys 24S reste un des modèles les plus emblématiques de la production Meccano des années 50.
 
Un grand merci à Michel pour les modèles qui illustrent cet article
 Un article rédigé par Vincent Pirot

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