Un rêve de papier : Une maquette de la gare de Brest

"Cette gare moderne a été conçue et bâtie vers 1936 (à la place de la première, façon "Eiffel" qui datait de 1865) avant que les Alliés n'en décident un léger relooking pour distraire un peu nos visiteurs germains qui occupaient momentanément les lieux.
Après qu'ils fussent rentrés chez eux, la gare a été reconstruite à peu près à l'identique dans les années 50 et est restée comme ça depuis
Tu apprécieras les "pitites zotos" devant cette jolie maquette" 
 
 
Ce courriel m'avait été transmis par mon père, et émanait d'un de ses amis bien connu des amateurs de motos anciennes dont les chevilles lui disent merci (1). Apprécier est un euphémisme ! Les documents photographiques de l'entre deux guerres montrant des miniatures au 1/43ème (ou assimilées), sont rarissimes. Généralement à cette époque, seules les "grandes tôles" ont parfois l'honneur d'être photographiées, et quatre série 24 d'un coup sur un même document, me fit défaillir quand je reçus ce courriel. Cette carte postale est superbe. On y voit une maquette réalisée par la société Perfecta, d'après les plans de la nouvelle ( future ? ) gare de Brest exécutés par l'architecte Urbain Cassan ( prénom qui pour un architecte est tout de même de l'ordre de la prédestination ) (2), et agrémentée de quatre jolies automobiles Dinky Toys aux lignes dans l'air du temps. De gauche à droite on reconnaît : 24d - Berline de voyage ; 24h - Roadster 2 places ; 24e - Conduite intérieure aérodynamique ; 24b - Conduite intérieure.
 

En creusant un peu le sujet, j'ai trouvé une deuxième carte avec cette fois ci, cinq automobiles. On peut ajouter la 24g Grand sport 4 places dans le fond à gauche. Cette vue est encore plus belle, pour ne pas dire à la limite du supportable et montre des "24" - même si c'est en noir & blanc - dans un état de fraîcheur difficile à dénicher de nos jours. Les jantes particulièrement brillantes indiquent bien une production d'avant 1938, et il semblerait même que les ailes avant ne comporte pas encore de lanterne... Logique puisque la gare a été construite en 1936 - 1937. Nous sommes donc en présence d'exemplaires de début de production.
Au delà du simple plaisir de voir un vieille carte postale et de vieux jouets, il est intéressant de noter comme le précise l'expéditeur originel du courriel, que nous sommes certainement devant une des premières mises en scène associant l'architecture et l'automobile. Cette maquette plus qu'une présentation pour validation par les autorités publiques, ressemble fort à un objet de promotion qui a certainement été offert en pâture au public dans un hall de la mairie de Brest ; c'est ce qui expliquerait une échelle si importante intégrant dès la conception quelques personnages et automobiles.


Ci dessous à gauche, la gare avant la deuxième guerre mondiale... Et à droite au début des années soixante après reconstruction. Néanmoins seul un tiers du bas relief du sculpteur Lucien Brasseur n'aura pu être restauré, et n'a jamais été complété depuis lors, la grâce toute mussolinienne de cette espèce de beffroi s'en trouvant particulièrement déséquilibrée.


Pour les amateurs de vieilles pierres & poutrelles métalliques, je ne résiste pas à montrer une paire de vues de la gare de 1865


Et pour ceux qui voudraient creuser la question, voici des liens vers un article sur la Société Perfecta et vers un blog d'architecture d'un passionné de 20ème siècle
 
(1) Paul Hamon est le créateur de la marque Alton qui propose des générateurs remplaçant les dynamos des motocyclettes classiques britanniques, ainsi que des démarreurs électriques permettant d'éviter le démarrage au "kick" de ces ( de temps en temps ), capricieuses mais magnifiques machines, lien vers son site
(2) Désolé je n'ai finalement pas pu résister à la relever celle là.

Un article rédigé par Erwan Pirot

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