Essai : JRD - Les 2 CV Type A & AZL Réf. 110

Bien que la sortie de la miniature date de 1954 (la 2CV Dinky Toys 24T étant sortie dès l'automne 52) le modèle représenté par JRD possède toujours la calandre du début de production, avec les chevrons intégrés dans l’ovale, présente jusqu'en milieu d'année 1953. Ceci s’explique par le décalage, qui existait alors, entre la réalisation d’un prototype, puis celui d’un moule et enfin la mise en production du jouet et sa diffusion.
 
Renfort en tôle rapporté et plaque minéralogique sur la malle.
J.R.D, peut-être pour se différencier de la reproduction effectuée par Dinky toys, a choisi de doter sa 2CV d’une porte de malle rapportée dont les accessoiristes étaient friands à cette époque. Il faut se rappeler que, par soucis d’économie,  seule la capote faisait alors office de portière de coffre. La malle "accessoire" apportait, outre la sécurité d'un coffre fermant à clef, un surcroit de place appréciable. Celle de la  JRD est généralement attribuée aux établissements Speed, mais cette dernière comporte le rajout d’une plaque de tôle sur sa  partie haute, d’un profil en double arrondi et nécessite le déplacement de la plaque minéralogique…   Aucun de ces éléments  ne figurent sur la miniature ! 
 
En conservant l'éclairage, la plaque d'immatriculation et la peinture d'origine !!!
Il est aussi souvent question de la fameuse malle Raoul, le dessin en est très approchant, mais là aussi l’emplacement de la plaque d'immatriculation diffère...
Les modèles les plus proches seraient plutôt du type "auto Access" ou encore "ET" (E. Tonnelline - Courbevoie), ces deux accessoiristes conservant l'emplacement originel de la plaque minéralogique.
 
Un autre questionnement se porte sur la présence des trois feux arrière alors qu’en 1953 la 2CV de série n’en comportait qu’un seul (l’arrivée d’un deuxième feu n’ayant lieu qu’en 1955). Enfin, les deux clignotants latéraux ne sont pas non plus de série et sont de ce fait absents sur la 2CV Dinky Toys 24T. Nous sommes donc bien en présence de la représentation d’un modèle accessoirisé. C'est un cas assez rare dans le monde du jouet miniature que l'on retrouve sur la Citroën 15-six fabriquée par Minialuxe à la même période. On peut penser que, comme c'était souvent le cas, l'automobile d'un employé a pu servir de modèle pour la conception de la miniature.
L’échelle, elle aussi, diffère de celle de la Dinky Toys et, placée à côté de sa devancière et concurrente, la JRD parait quelque peu disproportionnée ! La miniature mesurant 94mm, elle est en fait au 1/40e (la longueur hors tout d'une 2CV A étant de 3,78m).
 
 
Les 2 CV au catalogue en 1957

 
Le châssis, en tôle embouti, est riveté à la carrosserie par bouterollage. Le nom et la marque du jouet sont d'abord lisibles en creux puis, peu après le changement de type de jantes, en relief. Les roues sont, dans un premier temps, en acier tourné de forme bombée (elles ont tendance à se couvrir de vert-de gris avec le temps) puis, moulées en zamak de forme légèrement concave.
Les jantes, dans leur grande majorité, sont chaussées de pneus blancs (les montes de pneus noirs semblent avoir été réservées à la version fourgonnette). La 2CV JRD est d'abord distribuée en boîte revendeur de six unités, puis, peu après le changement de type de roues, elle reçoit une boîte individuelle où elle est illustrée en gris sur fond rouge. Ce boîtage sera utilisé jusqu'à la fin de production de la version 1961, contrairement à la fourgonnette dont la boîte deviendra jaune (avec un dessin inchangé !) sur la plus part des modèles au moment du changement de la face avant de la miniature.

Les coloris, assez réalistes, sont les suivants : 

- Gris moyen (deux nuances) avec capote gris foncé. Modèles livrés en boîte revendeur et équipés de châssis gravés et de jantes type 1 (convexes) puis type 2 (concaves). les rares dernières, livrées en jantes type 2, ont  reçues le nouveau châssis en relief ... probablement avec la nouvelle boîte.

-  Gris clair avec capote verte, uniquement avec roues type 2 et châssis en relief (toujours vendues avec le nouvel étui individuel).
 
- Bleu avec capote bleu plus foncé et vert avec capote vert foncés. Ces deux coloris de fin de production de la 2CV Type A sont beaucoup moins fréquents et sont livrés dans une boîte individuelle d'un rouge plus clair que les modèles plus anciens
 



Les moules des 2CV 1951 (berline et fourgonnette) furent profondément retravaillés pour l’actualisation des modèles en 1961 (nouveau capot et abandon de la fameuse malle rapportée). Il n’a donc pas été possible d'en produire une série de rééditions au milieu des années 80 comme ce fut le cas pour le millésime 1961.
 
Le nouveau modèle figure en bonne place sur le petit feuillet
61, mais  son illustration est,  par erreur ou par  manque de
temps,  celle  de  la  référence  300  (Miniature  à   friction)
En 1961 Citroën rajeunit sa 2CV en en redessinant l’avant, la dotant d’un nouveau capot plus lisse à cinq nervures. J.R.D va donc à son tour actualiser son modèle... le côté jouet persiste bien évidemment, avec tout le charme qu’on lui connaît,  mais si on la compare à la concurrence, la J.R.D, avec son absence d’intérieur, de vitres et de suspension, fait dès sa sortie figure d’ancienne. Pour un enfant du début des années soixante, amateur de zamak, la nouvelle Dinky Toys référence 558 est particulièrement réussie, et si il est plutôt porté sur le plastique, Norev sort son AZ luxe, un modèle parfait, doté à sa sortie de la "servo-direction", dans un nombre de coloris difficile à comptabiliser aujourd'hui (et qui restera en production jusqu'au milieu des années soixante-dix !).
De fait, les ventes de la nouvelle 2CV 1961 de J.R.D n'ont pas du être conséquentes, et la C.I.J  qui récupère le stock de la marque vers le milieu des années soixante ne la conservera pas à son catalogue. La 2cv fourgonnette (réf 111) aura, elle, plus de chance et poursuivra sa route en véhicule postale. La 2CV 1961 J.R.D est donc rare, et en réunir aujourd'hui les différentes couleurs semble être une tache bien difficile...

Les coloris reprennent, dans un premier temps, ceux de sa devancière : bleu capote bleue et vert capote verte. Puis apparaissent le bleu métal capote bleue ou crème, le jaune capote vert foncé et enfin un orange capote crème (un exemplaire est connu en capote marron foncé). Pas de boîte spécifique pour ce modèle, JRD se contentant de conserver la boîte rouge de la version précédente en en conservant et la référence, et l'illustration.

 
Un article rédigé par Vincent Pirot

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