Bien que la
sortie de la miniature date de 1954 (la 2CV Dinky Toys 24T étant sortie
dès l'automne 52) le modèle représenté par JRD possède toujours la
calandre du début de production, avec les chevrons
intégrés dans l’ovale, présente jusqu'en milieu d'année 1953. Ceci s’explique par le décalage, qui
existait alors, entre la réalisation d’un prototype, puis celui d’un moule et enfin la mise
en production du jouet et sa diffusion.
J.R.D, peut-être pour se
différencier de la reproduction effectuée par Dinky toys, a choisi de doter sa 2CV
d’une porte de malle rapportée dont les accessoiristes étaient friands à cette époque.
Il faut se rappeler que, par soucis d’économie, seule
la capote faisait alors office de
portière de coffre. La malle "accessoire" apportait, outre la sécurité
d'un coffre fermant à clef, un surcroit de place appréciable. Celle de
la JRD est généralement attribuée aux établissements Speed,
mais cette dernière comporte le rajout d’une plaque de tôle sur sa partie haute, d’un profil
en double arrondi et nécessite le déplacement de la plaque minéralogique… Aucun de
ces éléments ne figurent sur la miniature !
En conservant l'éclairage, la plaque d'immatriculation et la peinture d'origine !!! |
Les modèles les plus proches
seraient plutôt du type "auto Access" ou encore "ET" (E. Tonnelline - Courbevoie), ces deux accessoiristes conservant l'emplacement originel de la plaque minéralogique.
Un autre questionnement se porte sur la présence des
trois feux arrière alors qu’en 1953 la 2CV de série n’en comportait qu’un seul (l’arrivée
d’un deuxième feu n’ayant lieu qu’en 1955). Enfin,
les deux clignotants
latéraux ne sont pas non plus de série et sont de ce fait absents sur la
2CV Dinky Toys 24T. Nous sommes donc bien en présence
de la représentation d’un modèle accessoirisé. C'est un cas assez rare
dans le monde du jouet miniature que l'on retrouve sur la Citroën 15-six
fabriquée par Minialuxe à la même période. On peut penser que, comme
c'était souvent le cas, l'automobile d'un employé a pu servir de modèle
pour la conception de la miniature.
L’échelle,
elle aussi, diffère de celle de la Dinky Toys et, placée à côté de sa
devancière et concurrente, la JRD parait quelque peu disproportionnée !
La miniature mesurant 94mm, elle est en fait au 1/40e (la longueur hors tout d'une 2CV A étant de 3,78m).
Le
châssis, en tôle embouti, est riveté à la carrosserie par bouterollage.
Le nom et la marque du jouet sont d'abord lisibles en creux puis, peu
après le changement de type de jantes, en relief. Les roues sont, dans
un premier temps, en acier tourné de forme bombée (elles ont tendance à
se couvrir de vert-de gris avec le temps) puis, moulées en zamak de
forme légèrement concave.
Les
jantes, dans leur grande majorité, sont chaussées de pneus
blancs (les montes de pneus noirs semblent avoir été réservées à la
version fourgonnette). La 2CV JRD est d'abord distribuée en
boîte revendeur de six unités, puis, peu après le changement de type de
roues, elle reçoit une
boîte individuelle où elle est illustrée en gris sur fond rouge. Ce
boîtage sera utilisé jusqu'à la fin de production de la version 1961,
contrairement à la fourgonnette dont la boîte deviendra jaune (avec un
dessin inchangé !) sur la plus part des modèles au moment du changement
de la face avant de la miniature.
Les coloris, assez réalistes, sont les suivants :
-
Gris moyen (deux nuances) avec capote gris foncé. Modèles livrés en
boîte revendeur et équipés de châssis gravés et de jantes type 1
(convexes) puis type 2 (concaves). les rares dernières, livrées en
jantes type 2, ont reçues le nouveau châssis en relief ... probablement
avec la nouvelle boîte.
-
Gris clair avec capote verte, uniquement avec roues type 2 et châssis
en relief (toujours vendues avec le nouvel étui individuel).
-
Bleu avec capote bleu plus foncé et vert avec capote vert foncés. Ces
deux coloris de fin de production de la 2CV Type A sont beaucoup moins
fréquents et sont livrés dans une boîte individuelle d'un rouge plus
clair que les modèles plus anciens
Les
moules des 2CV 1951 (berline et fourgonnette) furent profondément retravaillés pour
l’actualisation des modèles en 1961 (nouveau capot et abandon de la fameuse malle rapportée). Il n’a donc pas
été possible d'en produire une série de rééditions au milieu des années 80 comme ce fut le cas pour le millésime 1961.
Le
nouveau modèle figure en bonne place sur le petit feuillet 61, mais son
illustration est, par erreur ou par manque de temps, celle de la référence 300 (Miniature à
friction) |
De
fait, les ventes de la nouvelle 2CV 1961 de J.R.D n'ont pas du être
conséquentes, et la C.I.J qui récupère le stock de la marque vers le
milieu des années soixante ne la conservera pas à son catalogue. La 2cv
fourgonnette (réf 111) aura, elle, plus de chance et poursuivra sa
route en véhicule postale. La 2CV 1961 J.R.D est donc rare, et en réunir
aujourd'hui les différentes couleurs semble être une tache bien
difficile...
Les
coloris reprennent, dans un
premier temps, ceux de sa devancière : bleu capote bleue et vert capote
verte. Puis apparaissent le bleu métal capote bleue ou crème, le jaune
capote vert
foncé et enfin un orange capote crème (un exemplaire est connu en capote
marron
foncé). Pas de boîte spécifique pour ce modèle, JRD se contentant de
conserver la boîte rouge de la version précédente en en conservant et la
référence, et l'illustration.
Un article rédigé par Vincent Pirot
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