En détails : Un garage en plastique qui a parcouru le monde

Illustration Mettoy utilisée sur la boîte des “set” de pompiers
et du garage. On peut y lire : "Toytown" Garage,
 mais sur le jouet lui-même, le nom indiqué est : "Joytown".
Un aspect de la collection de jouets que j’ai toujours trouvé fascinant est la manière dont des objets très similaires sont fabriqués par plusieurs fabricants dans différents pays. Parfois, cela est dû au fait que d'anciens outillages ont été vendus à une autre entreprise, comme par exemple les moules Dinky Toys réutilisés en Inde par Nicky Toys. Le plus souvent cependant, des jouets étaient copiés dans d'autre pays, généralement sans autorisation. Cela se produisait souvent à Hong Kong, où les jouets britanniques moulés sous pression étaient souvent copiés en plastique et généralement à une plus grande échelle.
 
J'ai récemment eu la chance d'acquérir cet ensemble contenant un garage en plastique et deux voitures de la marque Osul du Portugal et il semble qu'une histoire complexe se cache derrière ce jouet.
 
Le garage Mettoy :  La voiture est une Standard
Vanguard,un autre produit Mettoy de la même époque.
Le parcours commence avec un livre intitulé "Plastic Toys: Dimestore Dreams of the '40s and '50s" écrit par un américain passionné, Bill Hanlon, et publié par Schiffer en 1993. Ce livre retrace l'histoire des premiers jouets en plastique fabriqués aux États-Unis et contient une photo d'un bâtiment très similaire à celui d'Osul, mais moulé en plastique rouge et marqué "Fire Department". Il a été fabriqué par Renwal aux États-Unis entre 1950 et 1955. Comme le montre clairement le livre de Hanlon, il existait divers liens entre les industries du plastique aux
Ce garage, de la marque "Coral", 
est très similaire au Mettoy si ce n'est qu'il a 
des portes battantes plutôt que coulissantes
États-Unis et celles du Royaume-Uni, et parfois des moules traversaient l'Atlantique pour être produits dans des usines de jouets britanniques. On sait, par exemple, qu'Henry Ullman, le fils du fondateur de la société britannique Mettoy, a visité les États-Unis au début des années 50 et en est revenu avec l'intention de remplacer les jouets démodés fabriqués en tôle par des produits plus modernes en plastique et en métal injecté.
 
La voiture Osul est probablement un dessin libre, mais
il y a une certaine ressemblance à une Riley d’après-guerre :
La RMA notamment produite par Dinky Toys.
C'est peut-être pour cette raison que Mettoy a fabriqué un garage basé sur celui produit par Renwal. Celui-ci était disponible au milieu des années 1950 sous deux formes: le "Joytown Service Garage", contenant deux camions Austin, dont l’un était un camion de dépannage, l'autre, une caserne de pompiers appelée "Joytown Fire Service" avec une Standard Vanguard Fire Chief et une pompe à incendie. Le garage de service était également vendu séparément dans une boîte, sans véhicules encore illustré dans le catalogue de 1966. Plus tard encore, ce même garage fut commercialisé par Coral Plastics, connu pour avoir été actif à Manchester entre 1960 et 1975. 
Le fait que Coral produisit un autocar et un bus à impériale qui se trouvaient auparavant dans la gamme Mettoy, met en évidence des liens entre cette dernière firme et Coral. Robert Newson, un expert des sociétés de jouets britanniques de l'après-guerre, a suggéré que Coral aurait pu acquérir certains moules de la firme Mettoy lorsque cette dernière décida de se concentrer sur sa très populaire gamme de voitures en zamak : Corgi Toys. Notez que sur le garage Coral illustré, les portes sont battantes et non coulissantes.
Coffret  "Osul", fabriqué en Portugal durant les années soixante-dix.
 
Ensuite, la scène change au Portugal où ce garage a été à nouveau fabriqué. Cet ensemble doit dater des années 1970 puisque le dessin illustrant la boîte montre une Citroën GS. Son fabricant est une entreprise de plasturgie appelée Luso Celluloide, fondée dans les années 1930 dans la ville d'Espinho par les frères Manuel et Arthur Henriques pour répondre aux besoins de l'industrie touristique en pleine croissance. Ils  commencèrent par fabriquer des accessoires comme des poignées de porte pour les nombreux nouveaux hôtels en construction à l'époque, mais ont également trouvé un marché local pour des jouets en plastique et des bijoux fantaisie. "Osul" est bien sûr "Luso" épelée à l’envers (comme Joseph Véron a fait pour créer Norev). Plus tard, Luso deviendra mieux connu des collectionneurs comme fabricant de la gamme Metosul en zamak. Cependant cette société a continué à fabriquer en parallèle des jouets en plastique.
 
Osul (gauche) et Mettoy (à droite). Les dimensions
sont les mêmes, mais noter les différences au niveau
des aérations de toit.
 
En résumé, sur une période de vingt ans, un garage très similaire a été réalisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Portugal. Un mystère demeure cependant : Les moules ont-ils réellement changé de main ou ces entreprises se sont-elles copiées ? On pourrait penser que l'Osul est issu du même moule que le garage Mettoy ou Coral, mais si l'on place le garage Osul à côté de celui de Mettoy, on voit qu'il y a de nombreuses différences mineures, la plus notable étant que les aérations de toit ont 14 vitres au lieu de dix. Ceci laisserait penser que le garage Osul est une copie plutôt qu'une réédition.
 
(De gauche à droite): Pick-up en plastique dur de fabrication
américaine; pick-up en plastique souple de fabrication anglaise;
pick-up de la marque Osul. Ils sont très proches mais pas identiques.
Lorsque nous nous tournons vers les véhicules à l’intérieur de l’ensemble Osul, les choses deviennent encore plus compliquées. Il existe de nombreuses versions de la camionnette "pick-up" qui est à l'origine un produit d'Ideal Plastics (USA), il existe par exemple, un "pick-up" similaire par Luxor en Hollande, et d'autres de fabricants inconnus. La berline cependant, semble être une conception Osul, non basée sur un véhicule réel particulier, bien qu'elle présente certaines similitudes avec une Riley d'après-guerre. Les deux véhicules portent la marque "Osul" sur leur plaque d’immatriculation (à l'avant pour le "Pick-Up" à l'arrière pour l'automobile), ainsi que sur leur roues, ce qui les rend faciles à identifier.

Un article rédigé par Andrew Ralston

Pour rappel, Andrew Ralston est un collectionneur et écrivain écossais francophile qui a écrit un grand nombre d'articles et de livres sur le jouet automobile, ainsi que d'autres ouvrages sur des sujets plus frivoles, comme des manuels scolaires et des travaux de recherche historique.

1 commentaire:

  1. Thanks to Andrew Ralston for the wonderful "Toytown" illustration and the interesting article, based on a profound research. Plastic fantastic!

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