
![]() |
Grâce aux romans de Harry Potter, la Ford Anglia est maintenant bien connu des nouvelles générations. |
Tout au long des années 1950, les petites Ford fabriquées dans l'usine britannique de Dagenham dans l'Essex étaient en grande partie issues de concepts d'avant-guerre, tels qu'un moteur à soupapes latérales et une boîte de vitesses à trois vitesses, même si le style de carrosserie paraissait plus moderne. Mais en 1959, Ford sorti une toute nouvelle petite voiture au Salon de l’automobile d'Earls Court à Londres : l’Anglia 105E. Le nom était le même que celui du modèle précédent, mais il était beaucoup plus moderne sur le plan mécanique, avec un tout nouveau moteur à soupapes en tête de 997 cm³ et une boîte à quatre vitesses.
Et ce n'est pas tout, la nouvelle Anglia était également radicalement différent dans son style. Selon la brochure de vente, la voiture avait « une nouvelle forme, élégante du phare à la queue ». Son élément visuel le plus distinctif était bien sûr la lunette arrière inclinée, censée améliorer la visibilité par temps de pluie. Cette fonctionnalité deviendra bientôt familière aux conducteurs français grâce à la Citroën Ami 6, mais pas avant 1961. Néanmoins, l'Anglia n’était pas la première voiture de série à disposer d'une vitre inversée: aux USA, ce système avait été monté sur le Turnpike Cruiser 1957 de la division Mercury de la Ford Motor Company qui a sans doute transmis l'idée aux designers britanniques de Dagenham.
Au début de l'année 1960, 1,000 Anglia sortaient chaque jour des chaînes de montage et, l'été de l'année suivante, 300,000 avaient été déjà vendues. Pour faire face à la demande, une nouvelle usine ouvrit ses portes à Halewood dans le Merseyside. Une réduction de prix en 1964 rendit la voiture encore plus populaire, et une nouvelle ligne de production fut lancée à Dagenham. Au moment où l'Anglia a été remplacée par l'Escort en 1967, plus d'un million d'exemplaires avaient été construits !
![]() |
Brochure de vente montrant la vitre arrière inversée qui était la caractéristique la plus reconnaissable de la voiture |
Dinky Toys no. 155
![]() |
Publicité au dos de couverture du “Meccano Magazine” de juillet 1961 |
![]() |
Le catalogue Dinky montre l’Anglia en jaune mais comme souvent, ce coloris n’a jamais été utilisé |

La version sud-africaine extrêmement rare datant de 1966, existe en crème, bleu clair et peut-être aussi dans d'autres nuances. En 2013, une pièce unique, de couleur jaune avec un toit blanc, s'est vendue £500 (environ 580 euro) chez Vectis Auctions et aurait été soit un essai de couleur, soit une autre variante sud-africaine jusqu'alors inconnue.
Matchbox no. 7
Spot-on no. 213
![]() |
L'Anglia Spot-On est le plus rare des modèles moulés sous pression. Il fut proposé en plusieurs couleurs. |
![]() |
La Collector's card de l'Anglia. |
Une autre touche typique de Spot-on était que, au moins au cours des premières années, la boîte de chaque modèle contenait une carte illustrée appelée « Collector's card », que les collectionneurs pouvaient conserver dans un classeur spécial. Un exemplaire entièrement original dans une boîte doit donc être fourni avec l'image. Le modèle Spot-on est beaucoup plus difficile à trouver que le Dinky ou le Matchbox.
Malheureusement, la gamme Spot-on ne s'est pas vendue aussi bien que Tri-ang l'avait espéré. Le dernier catalogue date de 1967 et ne contenait pas l'Anglia qui a disparue l'année précédente.**
Pathfinder Models Anglia Berline et Break
![]() |
Réplique en métal blanc fabriquée en Angleterre par Pathfinder Modèles pour Minicars43 en Norvège *** |
La gamme Pathfinder, commercialisée par Jeff Sharrock et son épouse Sue. a produit un lot de modèles exclusivement pour le marchand de jouets norvégien Geir Andreassen qui diffusait la marque Minicar 43. L'un de ces modèles était une berline Anglia, dont 450 exemplaires ont été produits dans une grande variété de couleurs. Plus inhabituel, Pathfinder a également réalisé l'Anglia sous forme de break (300 exemplaires). Bien qu’il ne s’agisse pas strictement de modèles moulés sous pression, car ils sont fabriqués en métal blanc, les modèles Pathfinder font dorénavant parti de l'histoire de la miniature automobile et méritent d’être mentionnés ici.
Modèle inconnu du Japon
Nous terminerons cette enquête sur les modèles Anglia en métal avec un objet étrange venu du Japon. Il ne mesure que 5 cm de long et est à peine reconnaissable comme Anglia, car il est beaucoup trop allongé. De toute évidence, le fabricant n’en avait jamais vu en vrai ! On peut trouver ce modèle dans un coffret de douze voitures qui appelé « Assortiment de voitures européennes », chacun étant contenu dans une petite vitrine en plastique. La boîte porte le nom « Ace Import Co », mais le seul marquage sur le modèle lui-même est le mot « Japon » sur la base en fer blanc.
La référence à la Norvège et au Japon montre l'intérêt pour l'Anglia au-delà du Royaume-Uni, et cela est particulièrement frappant lorsqu'il s'agit de modèles en plastique, qui seront examinés dans la deuxième partie de cette étude portée sur la Ford Anglia, avec des modèles fabriqués en France, Espagne, Italie, Tchécoslovaquie et Hong Kong.
Modèle inconnu du Japon
Les proportions de cette version japonaise ne sont décidément pas exactes ! |
![]() |
Icône des sixties, à l'instar de la mode Mini de Mary Quant. Photo auto-legende.e-monsite.com |
* Halewood où étaient fabriquées les Anglia, se situe dans l'agglomération liverpuldienne, ville du comté de Merseyside, nom découlant de celui du fleuve Mersey dont l'embouchure est à Liverpool. Ce fleuve donner aussi son nom au courant musical Merseybeat au début des années soixante, dont les plus célèbres représentant sont les Beatles. (NDLR)
** Tri-Ang rachète Meccano au milieu des années soixante, le nom de Dinky-Toys étant hautement plus populaire, c'est sous ce nom que sortiront les dernières Spot-On encore en gestation à ce moment là. Certains moules plus anciens partiront eux, pour la Nouvelle Zélande (NDLR)
*** Image fourni par www.andrewclarkmodels.co.uk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire