Chronique : La Ford Anglia 105E en miniature 1/2 - Les modèles moulés sous pression

Lorsque l'auteure célèbre J. K. Rowling a créé un rôle pour la Ford Anglia dans sa très populaire série de romans Harry Potter, une toute nouvelle génération s'est intéressée à une voiture qui avait été adorée par leurs grands-parents dans les années 1960. L'un des résultats a été qu'au cours des dernières années, de nombreux nouveaux modèles de l'Anglia sont apparus chez Corgi, Ixo et d'autres, de sorte qu'il y a probablement plus de versions de l’Anglia sur le marché aujourd'hui qu'il n'y en avait quand la vraie voiture pouvait être vue sur  les routes.   Cependant, dans cet article, nous n'examinerons pas les produits actuels mais retournerons aux années 1960 pour examiner certaines des répliques classiques de Dinky, Matchbox, Spot-on, Norev, Minialuxe, Ingap ainsi que quelques modèles plus obscures.

Grâce aux romans de Harry Potter,
la Ford Anglia est maintenant bien
connu des nouvelles générations.
Tout au long des années 1950, les petites Ford fabriquées dans l'usine britannique de Dagenham dans l'Essex étaient en grande partie issues de concepts d'avant-guerre, tels qu'un moteur à soupapes latérales et une boîte de vitesses à trois vitesses, même si le style de carrosserie paraissait plus moderne. Mais en 1959, Ford sorti une toute nouvelle petite voiture au Salon de l’automobile d'Earls Court à Londres : l’Anglia 105E.   Le nom était le même que celui du modèle précédent, mais il était beaucoup plus moderne sur le plan mécanique, avec un tout nouveau moteur à soupapes en tête de 997 cm³ et une boîte à quatre vitesses.

Et ce n'est pas tout, la nouvelle Anglia était également radicalement différent dans son style. Selon la brochure de vente, la voiture avait « une nouvelle forme, élégante du phare à la queue ». Son élément visuel le plus distinctif était bien sûr la lunette arrière inclinée, censée améliorer la visibilité par temps de pluie. Cette fonctionnalité deviendra bientôt familière aux conducteurs français grâce à la Citroën Ami 6, mais pas avant 1961. Néanmoins, l'Anglia n’était pas la première voiture de série à disposer d'une vitre inversée: aux USA, ce système avait été monté sur le Turnpike Cruiser 1957 de la division Mercury de la Ford Motor Company qui a sans doute transmis l'idée aux designers britanniques de Dagenham.

Au début de l'année 1960, 1,000 Anglia sortaient chaque jour des chaînes de montage et, l'été de l'année suivante, 300,000 avaient été déjà vendues. Pour faire face à la demande, une nouvelle usine ouvrit ses portes à Halewood dans le Merseyside. Une réduction de prix en 1964 rendit la voiture encore plus populaire, et une nouvelle ligne de production fut lancée à Dagenham. Au moment où l'Anglia a été remplacée par l'Escort en 1967, plus d'un million d'exemplaires avaient été construits !

Brochure de vente montrant la vitre arrière inversée qui était la caractéristique la plus reconnaissable de la voiture

Dinky Toys no. 155
Publicité au dos de couverture du “Meccano Magazine” de juillet 1961
L'Anglia ayant été construite dans une usine de Liverpool, il n'est pas surprenant qu'un modèle en ait été fabriqué dans la même ville, dans l'usine Binns Road de Meccano Limited.* En fait, le modèle Dinky est arrivé en premier dans la région, puisqu'il a été introduit en juillet 1961, tandis que la première véritable Anglia n'a quitté la chaîne de production de Halewood qu'en 1963. Lors de l'ouverture de la nouvelle usine Ford, une quantité de modèles Dinky a été peinte dans la teinte vert pâle de la première Anglia sortie de la chaîne de montage et conduite par le maire de Liverpool. Celles-ci étaient montées sur des socles sur lesquels étaient inscrits les mots « La première Ford fabriquée dans le Merseyside, 9 mars 1963 » ainsi que le nom du destinataire. La première Anglia construite à Liverpool, immatriculée KF1, est maintenant exposée au Musée de Liverpool.

Le catalogue Dinky montre l’Anglia en jaune mais
 comme souvent, ce coloris n’a jamais été utilisé
Un journal spécialisé dans le jouet de mai 1963 rapportait qu'au cours de leur visite à Liverpool, les chanteurs de l'armée rouge russe avaient visité l'usine Ford de Halewood et que chacun avait reçu un modèle Dinky Anglia. Peut-être que certains de ces modèles ont survécu en Russie !

La Dinky Anglia était annoncée en jaune au catalogue de 1961, mais le modèle de production standard sortira en turquoise et comportait vitres,  suspension, « direction du bout des doigts » et un intérieur en plastique (généralement rouge, parfois bleu clair). À l'échelle 1/49 environ, c'est un modèle assez petit. Les exemplaires en boîte sont assez faciles à trouver, mais la moulure latérale surélevée s'écaille facilement et un exemplaire parfait demandera un peu plus de recherche. Ce modèle est resté au catalogue jusqu'en 1966.

La version sud-africaine extrêmement rare datant de 1966, existe en crème, bleu clair et peut-être aussi dans d'autres nuances. En 2013, une pièce unique, de couleur jaune avec un toit blanc, s'est vendue £500 (environ 580 euro) chez Vectis Auctions et aurait été soit un essai de couleur, soit une autre variante sud-africaine jusqu'alors inconnue.

Matchbox no. 7
Premier type de boîte pour l'Anglia Matchbox,
il s'agit pour les collectionneurs de ces petites
autos du type C. Si l'on peut recenser un grand
nombre de variantes, le jouet n'était disponible
qu'en bleu clair.
Matchbox a été le premier des grands fabricants de véhicules moulés sous pression à modéliser l'Anglia, sortie en mars 1961, soit quatre mois avant la Dinky. Produit pendant six ans, le modèle n'est disponible que dans une seule couleur, le bleu clair, et peut être trouvé, comme beaucoup d'autres modèles Matchbox, avec des roues en plastique grises, argentées ou noires.  Deux styles de boîtes existent, la première avec un dessin en rouge et la seconde en couleur.   À l'échelle 1/62, l'Anglia est un peu plus grande que certaines autres voitures Matchbox de l'époque et est toujours équipée de vitres teintées vertes.

 
Spot-on no. 213
L'Anglia Spot-On est le plus rare des modèles moulés
sous pression. Il fut proposé en plusieurs couleurs.
Spot-on était la tentative de Tri-ang d'entrer sur le marché des voitures moulées sous pression et la caractéristique de vente unique à la gamme était que tous les modèles furent fabriqués à une échelle constante de 1/42. Spot-on a présenté sa version de l'Anglia très peu de temps après la Dinky et la Matchbox, peut-être en août 1961. Tout en ayant une apparence plutôt lourde typique des modèles Spot-on, l'Anglia capture assez bien l'apparence de la vraie voiture. Comme la Dinky, elle est dotée de vitres, de sièges et de suspension, mais aussi d'une calandre chromée séparée.
La Collector's card de l'Anglia.
Contrairement à Dinky, Corgi et Matchbox, Spot-on a constamment modifié ses couleurs et l'Anglia peut être trouvée dans un grand nombre de finitions différentes. Jusqu'à récemment, la connaissance des variantes Spot-on était inégale, mais en 2013 l'auteur Brian Salter a publié « The Ultimate Book of Spot-on Models Ltd » qui rassemble les connaissances accumulées collégialement de nombreux collectionneurs de Spot-on et répertorie jusqu'à vingt et un schémas de couleurs sur l'Anglia, certains d'entre eux étant bicolores.

Une autre touche typique de Spot-on était que, au moins au cours des premières années, la boîte de chaque modèle contenait une carte illustrée appelée « Collector's card », que les collectionneurs pouvaient conserver dans un classeur spécial. Un exemplaire entièrement original dans une boîte doit donc être fourni avec l'image. Le modèle Spot-on est beaucoup plus difficile à trouver que le Dinky ou le Matchbox.
 
Malheureusement, la gamme Spot-on ne s'est pas vendue aussi bien que Tri-ang l'avait espéré. Le dernier catalogue date de 1967 et ne contenait pas l'Anglia qui a disparue l'année précédente.**

Pathfinder Models Anglia Berline et Break
Réplique en métal blanc fabriquée en Angleterre par 
Pathfinder Modèles pour Minicars43 en Norvège ***
Une fois la production de la vraie voiture terminée, il y avait naturellement moins d’intérêt à en produire des modèles. Cependant, dans les années 1980 et 1990, un nouveau marché de collectionneurs adultes est apparu, poussé par la nostalgie, et certains petits producteurs trouvèrent une niche dans la fabrication de répliques en métal blanc de voitures plus anciennes. 
La gamme Pathfinder, commercialisée par Jeff Sharrock et son épouse Sue. a produit un lot de modèles exclusivement pour le marchand de jouets norvégien Geir Andreassen qui diffusait la marque Minicar 43. L'un de ces modèles était une berline Anglia, dont 450 exemplaires ont été produits dans une grande variété de couleurs. Plus inhabituel, Pathfinder a également réalisé l'Anglia sous forme de break (300 exemplaires). Bien qu’il ne s’agisse pas strictement de modèles moulés sous pression, car ils sont fabriqués en métal blanc, les modèles Pathfinder font dorénavant parti de l'histoire de la miniature automobile et méritent d’être mentionnés ici.

Modèle inconnu du Japon
Les proportions de cette version japonaise ne sont décidément pas exactes !
Nous terminerons cette enquête sur les modèles Anglia en métal avec un objet étrange venu du Japon.   Il ne mesure que 5 cm de long et est à peine reconnaissable comme Anglia, car il est beaucoup trop allongé.   De toute évidence, le fabricant n’en avait jamais vu en vrai ! On peut trouver ce modèle dans un coffret de douze voitures qui appelé « Assortiment de voitures européennes », chacun étant contenu dans une petite vitrine en plastique. La boîte porte le nom « Ace Import Co », mais le seul marquage sur le modèle lui-même est le mot « Japon » sur la base en fer blanc.

Icône des sixties, à l'instar de la mode Mini de
Mary Quant. Photo auto-legende.e-monsite.com
La référence à la Norvège et au Japon montre l'intérêt pour l'Anglia au-delà du Royaume-Uni, et cela est particulièrement frappant lorsqu'il s'agit de modèles en plastique, qui seront examinés dans la deuxième partie de cette étude portée sur la Ford Anglia, avec des modèles fabriqués en France, Espagne, Italie, Tchécoslovaquie et Hong Kong.
 


Un article rédigé par Andrew Ralston

 
* Halewood où étaient fabriquées les Anglia, se situe dans l'agglomération liverpuldienne, ville du comté de Merseyside, nom découlant de celui du fleuve Mersey dont l'embouchure est à Liverpool. Ce fleuve donner aussi son nom au courant musical Merseybeat au début des années soixante, dont les plus célèbres représentant sont les Beatles. (NDLR)
** Tri-Ang rachète Meccano au milieu des années soixante, le nom de Dinky-Toys étant hautement plus populaire, c'est sous ce nom que sortiront les dernières Spot-On encore en gestation à ce moment là. Certains moules plus anciens partiront eux, pour la Nouvelle Zélande (NDLR)
***  Image fourni par www.andrewclarkmodels.co.uk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire