Chronique : Dinky Toys UK - La Série 24 2/2 "Carrosseries & couleurs"

On peut lire beaucoup de choses contradictoires sur le sujet, certains livres ou articles datent d'une époque où les informations étaient plus difficiles à obtenir, et malheureusement, bien souvent elles sont toujours véhiculées de nos jours. Avec Internet, l'accès à des centaines de photos issues de blogs, forum et résultats de vente aux enchères, permet pour un observateur attentif de tirer les grandes lignes d'une histoire qui nous semble à posteriori chaotique, voire de temps en temps, dénué du sens pratique lié à une production industrielle. Souvent, les modèles atypiques, « en dehors des clous », s'avèrent être des restaurations. Celles ci sont parfois issues de la réunion de plusieurs éléments sains, non touchés par la métal-fatigue, mais qui ne correspondent pas toujours en époque voire en association de coloris, créant de ce fait des variantes qui ont pu, et qui peuvent toujours être prises pour des versions « usines », leur vendeur enrobant souvent l'objet de très belles histoires, parfois ne niant pas la restauration, mais ayant retrouvé par hasard dans deux cartons différents les pièces qui allaient ensemble « comme à l'origine » (!).
 
De l'étude des photos et de modèles sans histoires, parfois d'épaves non restaurées, on peut facilement définir ces grandes lignes quant aux assemblages de pièces et de configurations de coloris.
 
Il y a eu quelques différences de moules pour la plupart des modèles de la Série 24 et certains ont été retouchés et d'autres refaits certainement suite à des cassures non réparables, mais la grande différence résulte de l'utilisation systématique à partir de la création de la Série 36 en 1938, pour laquelle certains moules furent irrémédiablement transformés, de carrosseries françaises pour les références 24b, 24d, 24e, et 24f.
 
Les deux Tourer 24g et 24h eux auront aussi des montages aléatoires avec des emprunts de carrosseries « Made in France »
 
On peut noter qu'en règle générale, les modèles français possèdent des renforts intérieurs plus marqués que les versions britanniques, la troisième version française de la 24e dont la carrosserie fut exportée vers le Royaume uni par exemple, possède sur la partie interne de sa carrosserie, des croix de renfort ainsi que deux petites croix dans des cercles que ne possède pas la version anglaise, mais on peut aussi compter les ouïes sur les côtés du capots, douze pour la version britannique et treize pour la française.

Par sa conception, la série 24 se prête aisément au mélange des couleurs, mais si tout s'emboîte et que potentiellement tout est possible, les assemblages sont rigoureux et les variations ne sont pas infinies. Il devait certainement y avoir à l'usine Meccano des tableaux de concordance des couleurs pour chaque modèle. Ce genre de tableau se retrouvant par exemple chez Norev dans les années 50, il est quasiment certain qu'on pouvait aussi en trouver un pour les Dinky Toys. Ceci se vérifie par le fait que certains assemblages de couleurs se retrouvent bien plus souvent que d'autres, et sont donc les coloris « normaux ».

Maintenant, si dans les grandes lignes on peut s'y retrouver, on est jamais à l'abri d'une erreur d'assemblage en usine, voire d'un coloris hors norme bien qu'indiscutablement d'origine, néanmoins ce dernier devra pouvoir obligatoirement se retrouver sur une autre production Meccano. L'étude de modèles fatigués, ayant bien joué, voire cassés mais non restaurés est aussi intéressante et à ne pas laisser de côté. De manière générale, Meccano étant une entreprise sérieuse, les coloris sont constants et si ceux ci sont gais, la place n'était pas laissée à la fantaisie et encore moins à l'anarchie. Il faut vraiment attendre la toute fin de production pour voir des modèles hybrides dû au manque de matériaux 24e avec une carrosserie de 36d ou 24h avec un châssis de série 36, par exemple.

En fin d'article, vous trouverez sous forme de tableaux, les modèles indiscutables que j'ai pu observer ces dernières années, parfois en plusieurs exemplaires. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, et je trouve encore de temps en temps des modèles à y ajouter.

24 Ambulance

Il s'agit du seul modèle de la Série dont la carrosserie n'a subit aucune transformation. Néanmoins, ce n'est pas le modèle le moins complexe pour autant.
En effet, dès l'été 1935, ce modèle est proposé par Meccano sous deux références, soit 24a et 30f, et la seule différence en est le coloris utilisé. La 24a possède une carrosserie de couleur crème et celle de la 30f est finie en gris quand ces deux modèles sont équipés d'un châssis rouge. Cela aurait pu devenir plus compliqué avec les versions équipées d'un châssis type 2 peint en noir car rapidement il n'y a plus de carrosseries de couleur crème. Mais à priori les 30f de cette période sont à ce moment toujours équipées d'un châssis issue de la série... 36 peint en rouge. On peut d'ailleurs noter que la 30f reçoit la nouvelle calandre avant même d'être équipée du châssis de la série 36...
 
Les 30f sur châssis de série 24 ont été inclues dans le tableau en fin d'article. L'ambulance existe bien en noir, il y a de grande présomption pour qu'il s'agisse d'une version destinée à l'exportation vers les pays scandinaves où à cette époque, les ambulances Falk étaient... noires. Autrement les coloris sont Crème et noir, puis crème et rouge et enfin gris et noir. Il existe au moins un exemplaire de la 30f en gris et bordeaux.
 


 
24b Limousine 
 
Comme pour son homologue héxagonale, la 24b britannique se décline sous deux versions reconnaissables au traitement de leurs ouïes de capot. Le premier type les montre alignées et de longueur identique quand la deuxième variante les présente en décalé.
 
Une théorie veut que le deuxième moule ait été créé suite à l'envoi du premier vers la France afin d'y lancer la production. Il est difficile d'y adhérer totalement, car la première version française diffère beaucoup dans le soulignement des ouvrants et des poignées de portières, de son homologue britannique. De plus la version française du premier type montre déjà des renforts internes absents sur la version anglaise. D'autre part pourquoi n'envoyer que la carrosserie de la 24b et non les suivantes ? 
Il n'est pas exclu de penser qu'en fait ce premier moule ait pu être initialement prévu pour un alliage de plomb et ai été endommagé au moment de l'injection de Zamak.
 
Enfin, la carrosserie française (deuxième type) utilisée à partir de 1938 pour cause de transformation du moule anglais en 36a Armstrong Siddeley, se reconnaît par des poignées de portières différentes ainsi que par des renforts intérieurs en ligne dans le sens de la marche sous le capot moteur et le pavillon. Cette carrosserie sera donc importée jusqu'en mai 1940, le stock s'épuisant rapidement, la 24b ne sera plus présente au catalogue lors des derniers mois d'activité de Meccano avant la fermeture totale en 1941.
 
 
Ci dessus, à gauche, notez la différence de poignées de portières entre la version britannique (bordeaux) et la version franco-britannique (bleu et jaune). 
À droite, les poignées de portières sont rigoureusement identiques entre la 36a au premier, plan et la 24b, seul l'avant du capot a été retravaillé.
 
On trouve relativement peu de couleurs pour la 24b en définitive. T. Murphy et R. Henderson (1) soulignent le fait que le bordeaux était une couleur très utilisée pour ce genre de carrosserie dans les années trente. Le turquoise de fin de production peut aussi se trouve rarement sur la Rolls Royce 30b, et plus fréquemment sur la Chrysler Airflow. Nottons une très belle association bleu "Royal blue" ailes bordeaux peu fréquente.


Hasard de stock, la calandre diffère sur ces deux modèles de le même période

24c Town coupé


L'automobile à laquelle se réfère cette Town Coupé est la Pullmann Sedanca De Ville dessinée par Thrupp et Maberly pour la marque Humber en 1934.(1)
 
Cette fois il y a vraiment deux moulages très distincts, le premier a probablement cassé car il semblerait que seule l'arrière ait été reprise. Meccano a donc certainement récupéré ce qui était sauvable car il semble peu probable que l'on fisse les frais d'un deuxième moule par simple soucis esthétique. Toujours est-il que le premier moule présente un coffre plus plat, et que la ligne centrale correspondant aux deux parties du moule ne se voit quasiment plus sur celui de la deuxième version.
 
Photo de gauche : Au premier plan exemplaire de type 1 - Photo de droite : à gauche type 2, à droite type 1
 
D'autre part, il est intéressant de noter que contrairement aux 24d et 24f que Dinky France corrigera afin de ne plus les proposer avec roue de secours, et qui seront donc livrées à la maison mère à partir de fin 1939 sans trou sur le côté du capot, Dinky Toys Liverpool n'a jamais corrigé le moule de la 24c, et si les derniers exemplaires sont livrés sans roue de secours, le téton permettant de la fixer sur le côté du capot restera présent jusqu' à l'arrêt de production en 1941.

Beaucoup de variations pour ce modèle pourtant réputé rare, en fin de compte cette légende provient du fait qu'il ne fut pas produit en France. Encore une fois on peut se rendre compte de la constance dans l'utilisation des coloris chez Meccano. Les coloris les plus communs étant Bleu marine et noir puis Bleu Marine unicolore, Vert et rouge, le rouge ayant tendance à virer à l'orange sous l'action du soleil. En fin de production le crème et le vert clair seront ajoutés au bleu marine mais toujours avec un châssis noir.


24d Vogue Saloon

Comme la Limousine 24b, la Vogue Saloon va voir son avant transformée pour créer la Humber Vogue Saloon 36c. Et tout comme pour la 24b, seul l'avant change, du pare-brise au coffre, la 36c est identique à la 24d anglaise dont le toit est plat et large. À partir de 1938 la carrosserie de la 24d vient donc de France, avec roue de secours latérale jusque courant 1939, puis sans. La version française se reconnait par son toit bombé et plus étroit et un peu plus étroit que celui e la version britannique.
 
Les carrosseries françaises utilisées par Liverpool sont en d'abord de type 2 montées avec puis sans roue de secours, et enfin de type 3 (sans possibilité de fixer une roue de secours).
 
Si les premiers exemplaires sont peints en vert sur châssis noir, les coloris usuels deviennent rapidement deux tons de bleu et surtout le très recherché rose pâle et vert, le rose sera finalement remplacé par le marron en 1938. On peut aussi la trouver, rarement, dans un coloris normalement réservé à la 24f : carrosserie crème et châssis bleu. En fin de production, toujours sur châssis noir, les carrosseries seront marron, bordeaux ou bleu marine.
 

À gauche la version à carrosserie d'origine française
 
 
24e Super Streamline Saloon
 
Contrairement à la version française, le moule de la 24e anglaise ne sera pas retouché avant l'introduction de la Série 36. La 24e deviendra donc la Rover 36d et le moule originel sera très remanié. Un montant de portière étant ajouté transformant ce coupé en coach, mais son capot inchangé, ne possédera que 12 ouïes à l'instar de la 24e britannique. Les carrosseries avec 13 ouïes de capot sont donc toujours de provenance française.

Deux versions seront importées, toutes deux avec un petit défaut sur l'ouïe la plus proche de la portière côté gauche, soit les versions 2 et 3 reconnaissables à un léger remaniement des poignées de portière. La dernière version française présentant un cercle sur la portière gauche n'a jamais été utilisée par Dinky Toys Angleterre et date très certainement uniquement d’après-guerre.
 
Les tout premiers exemplaires avaient des pointes à tête bombée d'un côté et pincée de l'autre à la place des axes habituel. Le coloris de ces exemplaires de pré-série est rouge et noir. Avec la mise en production, la norme sera Vert sur châssis bordeaux et occasionnellement sur châssis rouge, rouge sur châssis bordeaux, et vert sur châssis bleu. Enfin les derniers exemplaires seront montés avec des carrosseries de 36d. À noter, un exemplaire conservant même la calandre de la Rover, ce dernier présente une violente mais néanmoins " d'usine ", modification de l'avant du châssis.
 
 

24f Sportsman's coupé

Ce modèle est très inspiré du superbe coupé Kellner.

 

Version avec carrosserie française de type 3 sans roue de secours
Encore une fois il y a deux moules pour ce modèle. Le premier est techniquement le moins bon de la série, montrant une grande ligne de démoulage du début à la fin de la voiture. Cette première version se décline en deux variantes, sur la première la poignée de portières droite est horizontale, sur la deuxième, elle est inclinée presque à 45°. Rapidement, en 1935, le moule sera soit refait soit très fortement retouché et hormis l'ablation de la roue de secours, ne verra plus de changement jusqu'au retrait de la 36b Bentley Sports Saloon après-guerre.

Carrosserie française type 2

Néanmoins afin de pallier le manque de carrosseries créé par le succès de la Série 36, Dinky Toys Angleterre importera des carrosseries françaises en renfort. Ces carrosseries se trouvent en revanche uniquement sur la 24f et jamais sur la 36b.

Première variante avec poignée horizontale (2)
Cette carrosserie française utilisée à partir de 1938 est d'abord du deuxième type avec de petites poignées droites comme sur la première version (des renforts en croix sous le toit, et latéraux au niveau des panneaux de custode, différencient cette version de la première non exportée vers l'Angleterre). Cette variante est peu fréquente car très vite les carrosseries importées sont du troisième type aux poignées de portières arrondies mieux dessinées, puis du quatrième ne permettant plus la pose de la roue de secours.

Carrosserie française type 3
Enfin, de manière sporadique, Meccano utilisera des carrosseries de 36b lors de ruptures momentanées de stock de carrosseries françaises.

 

De manière générale, le coffre de la carrosserie française est plus rond que celui de la version anglaise que les ailes arrières ont tendance à dépasser en hauteur. En 1940 lorsque Dinky Toys France n'est plus en mesure de fournir de carrosseries, Dinky Toys Angleterre préfère certainement concentrer ses efforts sur la 36b au tarif plus important, d'où sa disparition du catalogue 1941.  
Les premiers exemplaires ont des carrosseries peintes en bleu relativement clair mais le gros de la production sera le plus souvent fini en Jaune (deux tons très distincts) ou en crème sur châssis marron ou bleu. En fin de production, toujours sur châssis noir, on trouvera du bleu "Royal blue", du marron et le crème clair identique à la 24c de la même période.


A gauche version équipée d'une carrosserie française, à droite la première carrosserie britannique

À gauche la deuxième carrosserie anglaise en version 36b, les charnières sont placées au même endroit

Au premier plan la deuxième variante de la première carrosserie à la poignée de portière inclinée
 
La 36b récupère la carrosserie de la 24f, à droite un exemplaire de fin de production des années 40 (détail)
 

24g Sports Tourer (four seater)
 
Le Tourer 4 places présente deux type de carrosseries britanniques, celles ci ayant un arrière complètement différent, il est impossible de les confondre. La première possède une roue de secours à l'arrière avec un pneu en caoutchouc. La deuxième, initialement créée pour la Série 36
À gauche la carrosserie française
(British Salmson four seater 36f), montre un léger moulage esquissant une roue de secours et servira aux deux références, un « tiroir » dans le moule permettant d'occulter ou non le trou servant à fixer le conducteur en plomb de la 36f.

Dans l'intervalle, la carrosserie française avec roue de secours sera utilisée. Très similaire à la première version anglaise, on la reconnaît à ses poignées de portière plus larges et à une espèce de petite pointe au milieu de la capote repliée dont le dessin diffère légèrement. Enfin elle présente un renfort longitudinal sous le capot que ne possède pas les versions britanniques.
 
Il est amusant de noter que certaines associations de couleurs restent en constante production malgré des changements drastiques de carrosserie. Dans les coloris les plus fréquents se trouvent les jaunes et bleu, tous deux sur châssis marron
 
La 24g est inspirée de la Morris Sports Special Four-seat de 1934. (1)


Les trois carrosseries utilisées sur la 24g

Selon les ruptures de stock d'origine française ou en 1940/41 la 36f et la 24g partagent la même carrosserie


24h Sports Tourer (two seater)
 
Il n'y a qu'un seul moule britannique mais qui sera remanié à un certain moment. Cette carrosserie servira aussi à la référence 36e British Salmson two seater dont les premiers exemplaires possèdent eux aussi la roue de secours à l'arrière.
 
La deuxième variante est issue du même moule. Il s'agit de la même carrosserie mais sans roue de secours. Il serait envisageable qu'un système de tiroir dans le moule ait été mis en place afin de produire une 36e avec et parallèlement une 24h sans roue de secours. Il semble néanmoins plus probable que la roue de secours ait été abandonnée conjointement sur les deux modèles.

 
 

Comme pour la deuxième version de la 24g, un autre tiroir permet aussi d'occulter le trou servant à la fixation du conducteur en plomb, en retournant le modèle, à lumière rasante, on en aperçoit bien l'empreinte (au niveau du T et du O de Toys).

Carrosserie française au premier plan
Enfin, la carrosserie française, comme pour la 24g fut occasionnellement utilisées au moment du lancement de la Série 36 afin de renforcer la production britannique. Ceci créant une variante intermédiaire entre les deux citées plus haut.
La principale différence entre le moule français et anglais, réside dans le traitement des ouïes de capot, celles de la version française sont plus courtes que celle de l'anglaise, enfin sur cette dernière, le dessin des ouïes du côté droit ne suit pas l'angle de la portière comme c'est le cas du côté gauche. Ce défaut ne sera jamais corrigé et se retrouvera jusque sur les dernière 36E d'après-guerre.
 
Comme la 24e, la 24h est illustrée sur la l'étiquette des coffrets 24 et 25 dans sa première version verte et noir avec jantes vertes. Le vert restera d'ailleurs un coloris très classique des premières années de production, puis connaîtra comme le Tourer 4 places beaucoup de coloris différents, signe évident de popularité auprès du jeune public de l'époque.
 
Les 24g et 24h ont eu un temps très court la carrosserie française. La dernière variante de ces deux modèles a existé avec des pneus noirs.
 
Un curieux exemplaire, durant la guerre il a fallu assembler des modèles avec ce qu'on trouvait, tel cette 24h avec un châssis de la série 36
 
Quelques exemplaires de la 36e, notez le placement des ouïes de capot

 
 
Tableaux
 Les tableaux ci dessous reprennent les modèles constatés d'origines. Toute addition sera la bienvenue.

Colonnes :
A : Châssis
B : Carrosserie
C : Calandre (type)
D : Roue (type et couleur)
E : Pneus (couleur)
F : Roue de secours avec ou sans et Pare-brise pour les Tourers évidés ou pleins
G : Notes
 
24 Ambulance


A
B C
D E F G
1A Noir 1 Crème 1 1 Crème Blanc

1 Noir 1 Crème 1 1 Noir Blanc

1 Rouge 1 Crème 1 1 Argent Blanc











1C Rouge 1 Crème 1 2 Argent Blanc

1C Noir 1 Noir 1 2 Argent Blanc











2 Rouge 1 Crème 1 2 Argent Blanc

2 Rouge 1 Crème 1 2 Bleu Blanc

2 Rouge 1 Gris 1 2 Argent Blanc
30f
2 Rouge 1 Gris 1 2 Bleu Blanc
30f
2 Noir 1 Noir 1 2 Argent Blanc











2 Rouge 1 Gris 2 2 Noir Blanc
30f
2 Noir 1 Gris 2 2 Noir Blanc

2 Noir 1 Gris Fr 2 Noir Blanc

2 Rouge 1 Gris 2 2 Noir Noir
30f
2 Noir 1 Gris 2 2 Noir Noir


 
24b Limousine 


A
B C
D E F G
1A Noir 1 Bordeaux 1 1 Noir Blanc

1A Noir 1 Bordeaux 1 1 Argent Blanc

1C Bordeaux 1 Bordeaux 1 1 Argent Blanc











1C Bordeaux 1 Bordeaux 1 2 Argent Blanc











2 Bordeaux 2 Bordeaux 1 1 Argent Blanc

2 Bordeaux 2 Bleu Royal 1 1 Argent Blanc

2 Rouge 2 Bordeaux 1 1 Argent Blanc











2 Bordeaux 2 Bleu Royal 1 2 Argent Blanc

2 Bordeaux 2 Bordeaux 1 2 Argent Blanc











2 Jaune 2 Turquoise 1 2 Noir Blanc
Un doute sur l'originalité de la calandre sur l'exemplaire vu










2 Jaune Fr Turquoise 2 2 Noir Blanc
French bodies were used after 1938 – British Casting changed for 36a AS
2 Noir Fr Turquoise 2 2 Noir Blanc

2 Noir Fr Turquoise Fr 2 Noir Blanc

2 Noir Fr Turquoise Fr 2 Noir Noir

2 Noir Fr Bordeaux 2 2 Noir Blanc


24c Town coupé


A
B C
D E F G
1A Noir 1 Bleu foncé 1 1 Bleu Blanc Avec
1B Noir 1 Bleu foncé 1 1 Bleu Blanc Avec
1B Noir 1 Bleu foncé 1 1 Noir Blanc Avec
1C Bleu Royal 1 Bleu Royal 1 1 Noir Blanc Avec
1C Bleu Royal 1 Bleu Royal 1 1 Argent Blanc Avec










1C Bleu Royal 1 Bleu Royal 1 2 Argent Blanc Avec










2 Bleu Royal 1 Bleu Royal 1 1 Argent Blanc Avec
2 Bleu Royal 1 Crème 1 1 Argent Blanc Avec










2 Bleu Royal 1 Bleu Royal 1 2 Argent Blanc Avec










2 Noir 2 Vert clair 1 2 Bleu Blanc Avec
2 Noir 2 Vert clair 1 2 Argent Blanc Avec
2 Bleu Royal 2 Bleu Royal 1 2 Argent Blanc Avec
2 Rouge 2 Vert clair 1 2 Bleu Blanc Avec
2 Rouge 2 Vert clair 1 2 Argent Blanc Avec
2 Marron 2 Vert clair 1 2 Argent Blanc Avec










2 Noir 2 Crème 2 2 Noir Blanc Avec
2 Bleu Royal 2 Crème 2 2 Noir Blanc Avec
2 Bleu Royal 2 Bleu Royal 2 2 Noir Blanc Avec
2 Rouge 2 Vert clair 2 2 Noir Blanc Avec










2 Bleu Royal 2 Bleu Royal Fr 2 Noir Blanc Avec
2 Noir 2 Bleu Royal Fr 2 Noir Blanc Avec
2 Bleu moyen 2 Bleu Royal Fr 2 Noir Blanc Avec










2 Noir 2 Vert clair 2 2 Noir Blanc Sans
2 Noir 2 Vert clair Fr 2 Noir Noir Sans
2 Noir 2 Vert clair Fr 2 Noir Blanc Sans
2 Noir 2 Bleu Royal 2 2 Noir Noir Sans
2 Noir 2 Crème Fr 2 Noir Noir Sans
 
24d Vogue Saloon
 

A
B C
D E F G
1A Noir 1 Vert vif 1 1 Vert Blanc Avec
1B Noir 1 Vert olive 1 1 Noir Blanc Avec
1C Noir 1 Vert olive 1 1 Argent Blanc Avec










1C Noir 1 Vert olive 1 2 Argent Blanc Avec










2 Bleu Royal 1 Bleu moyen 1 1 Argent Blanc Avec
2 Bleu Royal 1 Crème 1 1 Argent Blanc Avec










2 Bleu Royal 1 Bleu moyen 1 2 Argent Blanc Avec
2 Vert 1 Rose clair 1 2 Bleu Blanc Avec
2 Vert 1 Rose clair 1 2 Noir Blanc Avec










2 Vert Fr Marron 2 2 Noir Blanc Avec
2 Marron Fr Bleu 2 2 Noir Blanc Avec










2 Bleu Royal Fr Bleu moyen Fr 2 Noir Blanc Avec
2 Vert Fr Rose clair Fr 2 Noir Blanc Avec










2 Noir Fr Marron Fr 2 Noir Blanc Sans Avec trou pour fixer la roue de secours
2 Noir Fr Bordeaux 2 2 Noir Blanc Sans
2 Noir Fr Bordeaux Fr 2 Noir Blanc Sans










2 Noir Fr Bleu Royal 2 2 Noir Noir Sans Sans trou pour fixer la roue de secours
 
 
24e Super Streamline Saloon


A
B C
D E F G
1A Noir 1 Rouge 1 1 Rouge Blanc

1B Noir 1 Rouge 1 1 Noir Blanc











2 Noir 1 Rouge 1 1 Noir Blanc

2 Bordeaux 1 Vert 1 1 Argent Blanc

2 Bordeaux 1 Rouge 1 1 Argent Blanc

2 Rouge 1 Vert 1 1 Argent Blanc











2 Bordeaux 1 Rouge 1 2 Argent Blanc

2 Vert 1 Bordeaux 1 2 Bleu Blanc

2 Bleu moyen 1 Vert 1 2 Bleu Blanc











2 Bordeaux Fr Rouge 2 2 Argent Blanc

2 Bleu moyen Fr Vert 2 2 Noir Blanc











2 Noir 36 Turquoise clair 36d 2 Noir Blanc
Carrosserie de la 36d
2 Noir 36 Marron Fr 2 Noir Blanc
Carrosserie de la 36d
2 Noir 36 Crème 2 2 Noir Blanc
Carrosserie de la 36d
2 Noir 36 Vert 2 2 Noir Blanc
Carrosserie de la 36d

24f Sportsman's coupé
 

A
B C
D E F G
1A Noir 1 Bleu 1 1 Bleu Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale - Pneus jaunes ?
1C Noir 1 Bleu 1 1 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale










1C Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale
1C Noir 1 Bleu 1 2 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale










2 Marron 1 Jaune Mimosa 1 1 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée










2 Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée
2 Bleu 1 Crème 1 2 Argent Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée
2 Bleu Royal 1 Bleu 1 2 Bleu Blanc Avec 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée










2 Bleu Royal 2 Jaune Mimosa 1 2 Bleu Blanc Avec 2ème moule qui deviendra la 36b
2 Marron 2 Crème 1 2 Bleu Blanc Avec 2ème moule qui deviendra la 36b










2 Bleu Fr Crème Fr 2 Noir Blanc Avec 2ème carrosserie française
2 Bleu Fr Crème 2 2 Noir Blanc Avec 2ème carrosserie française
2 Bleu moyen Fr Bleu 2 2 Noir Blanc Avec 2ème carrosserie française
2 Marron Fr Jaune Fr 2 Noir Blanc Avec 2ème carrosserie française










2 Noir Fr Marron 2 2 Noir Blanc Sans 3ème carrosserie française avec trou pour la roue de secours
2 Noir Fr Bleu Royal 2 2 Noir Blanc Sans 3ème carrosserie française avec trou pour la roue de secours










2 Noir Fr Bleu Royal 2 2 Noir Blanc Sans 4ème carrosserie française sans le trou pour la roue de secours










2 Marron 2 Crème 2 2 Noir Blanc Sans 2ème moule qui deviendra la 36b
 
 
24g Sports Tourer (four seater)
 

A
B C
D E F G
1B Noir 1 Jaune 1 1 Jaune Blanc Évidé
1B Noir 1 Jaune 1 1 Noir Blanc Évidé
1C Marron 1 Jaune 1 1 Argent Blanc Évidé










1C Marron 1 Light Bleu 1 2 Argent Blanc Évidé
1C Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Évidé










2 Marron 1 Jaune 1 1 Argent Blanc Évidé
2 Vert 1 Jaune 1 1 Argent Blanc Évidé










2 Marron 1 Bleu 1 2 Argent Blanc Évidé
2 Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Évidé
2 Vert 1 Crème 1 2 Bleu Blanc Évidé
2 Vert 1 Crème 1 2 Argent Blanc Évidé










2 Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Plein
2 Marron 1 Jaune 1 2 Bleu Blanc Plein
2 Marron 1 Bleu 1 2 Argent Blanc Plein










2 Bleu Royal 1 Jaune 2 2 Noir Blanc Plein










2 Marron Fr Bleu clair 2 2 Noir Blanc Plein
2 Marron Fr Jaune 2 2 Noir Blanc Plein
2 Marron Fr Crème 2 2 Noir Blanc Plein
2 Vert Fr Crème 2 2 Noir Blanc Plein
2 Noir Fr Crème 2 2 Noir Blanc Plein










2 Marron 2 Jaune Fr 2 Noir Blanc Plein 2ème moule identique à la 36f mais sans trou pour le conducteur
2 Marron 2 Bleu Fr 2 Noir Blanc Plein
2 Vert 2 Crème Fr 2 Noir Blanc Plein
2 Noir 2 Jaune 2 2 Noir Blanc Plein
2 Noir 2 Crème 2 2 Noir Noir Plein
2 Noir 2 Jaune Fr 2 Noir Noir Plein
2 Noir 2 Jaune 2 2 Noir Noir Plein
 
 
24h Sports Tourer (two seater) 


A
B C
D E F G
1B Noir 1 Jaune 1 1 Jaune Blanc Évidé
1B Noir 1 Vert 1 1 Vert Blanc Évidé
1C Noir 1 Vert 1 1 Noir Blanc Évidé










1C Vert foncé 1 Vert 1 2 Argent Blanc Évidé
1C Marron 1 Jaune 1 2 Argent Blanc Évidé










2 Vert foncé 1 Vert 1 1 Argent Blanc Évidé
2 Bordeaux 1 Rouge 1 1 Argent Blanc Évidé
2 Vert 1 Rouge 1 1 Argent Blanc Évidé










2 Vert 1 Rouge 1 2 Bleu Blanc Évidé
2 Vert 1 Rouge 1 2 Argent Blanc Évidé
2 Vert foncé 1 Vert 1 2 Bleu Blanc Évidé
2 Vert foncé 1 Vert 1 2 Argent Blanc Évidé
2 Bleu Royal 1 Jaune 1 2 Bleu Blanc Évidé
2 Rouge 1 Rouge orangé 1 2 Argent Blanc Évidé










2 Vert 1 Rouge 1 2 Bleu Blanc Plein
2 Bleu Royal 1 Jaune 1 2 Bleu Blanc Plein
2 Vert 1 Rouge 1 2 Noir Blanc Plein
2 Noir 1 Jaune 1 2 Noir Blanc Plein










2 Vert 1 Rouge 2 2 Noir Blanc Plein
2 Vert foncé 1 Vert 2 2 Noir Blanc Plein
2 Bleu Royal 1 Jaune 2 2 Noir Blanc Plein
2 Marron 1 Vert 2 2 Noir Blanc Plein










2 Noir ? Jaune 2 2 Noir Blanc Plein Calandre absente sur l'exemplaire vu










2 Bleu Royal Fr Jaune Fr 2 Noir Blanc Plein










2 Noir 2 Rouge 2 2 Noir Blanc Plein
2 Noir 2 Vert Fr 2 Noir Noir Plein
2 Noir 2 Jaune 2 2 Noir Noir Plein
2 Noir 2 Vert Fr 2 Noir Blanc Plein










36 Noir 2 Jaune 2 2 Noir Blanc Plein Montage sur un châssis de série 36

Toutes images sauf mentionnées sont © La Route Enchantée
(1) : An insight to the 24 series by T. Murphy & R. Henderson in The journal Nr. 80 January 2021 
(2) : Photo © Collectoys
Un article rédigé par Erwan Pirot

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