On peut lire beaucoup de
choses contradictoires sur le sujet, certains livres ou articles
datent d'une époque où les informations étaient plus difficiles à
obtenir, et malheureusement, bien souvent elles sont toujours
véhiculées de nos jours. Avec Internet, l'accès à des centaines
de photos issues de blogs, forum et résultats de vente aux enchères,
permet pour un observateur attentif de tirer les grandes lignes d'une
histoire qui nous semble à posteriori chaotique, voire de temps en
temps, dénué du sens pratique lié à une production industrielle.
Souvent, les modèles atypiques, « en dehors des clous »,
s'avèrent être des restaurations. Celles ci sont parfois issues de
la réunion de plusieurs éléments sains, non touchés par la
métal-fatigue, mais qui ne correspondent pas toujours en époque
voire en association de coloris, créant de ce fait des variantes qui
ont pu, et qui peuvent toujours être prises pour des versions
« usines », leur vendeur enrobant souvent l'objet de très
belles histoires, parfois ne niant pas la restauration, mais ayant
retrouvé par hasard dans deux cartons différents les pièces qui
allaient ensemble « comme à l'origine » (!).
De l'étude des photos et
de modèles sans histoires, parfois d'épaves non restaurées, on
peut facilement définir ces grandes lignes quant aux assemblages de
pièces et de configurations de coloris.
Il y a eu quelques
différences de moules pour la plupart des modèles de la Série 24
et certains ont été retouchés et d'autres refaits certainement
suite à des cassures non réparables, mais la grande différence
résulte de l'utilisation systématique à partir de la création de
la Série 36 en 1938, pour laquelle certains moules furent
irrémédiablement transformés, de carrosseries françaises pour les
références 24b, 24d, 24e, et 24f.
Les deux Tourer 24g et
24h eux auront aussi des montages aléatoires avec des emprunts de
carrosseries « Made in France »
On
peut noter qu'en règle générale, les modèles français possèdent
des renforts intérieurs plus marqués que les versions britanniques,
la troisième version française de la 24e dont la carrosserie fut
exportée vers le Royaume uni par exemple, possède sur la partie
interne de sa carrosserie, des croix de renfort ainsi que deux
petites croix dans des cercles que ne possède pas la version
anglaise, mais on peut aussi compter les ouïes sur les côtés du
capots, douze pour la version britannique et treize pour la
française.
Par sa conception, la
série 24 se prête aisément au mélange des couleurs, mais si tout
s'emboîte et que potentiellement tout est possible, les assemblages
sont rigoureux et les variations ne sont pas infinies. Il devait
certainement y avoir à l'usine Meccano des tableaux de concordance
des couleurs pour chaque modèle. Ce genre de tableau se retrouvant
par exemple chez Norev dans les années 50, il est quasiment certain
qu'on pouvait aussi en trouver un pour les Dinky Toys. Ceci se
vérifie par le fait que certains assemblages de couleurs se
retrouvent bien plus souvent que d'autres, et sont donc les coloris
« normaux ».
Maintenant, si dans les
grandes lignes on peut s'y retrouver, on est jamais à l'abri d'une
erreur d'assemblage en usine, voire d'un coloris hors norme bien
qu'indiscutablement d'origine, néanmoins ce dernier devra pouvoir
obligatoirement se retrouver sur une autre production Meccano.
L'étude de modèles fatigués, ayant bien joué, voire cassés mais
non restaurés est aussi intéressante et à ne pas laisser de côté.
De manière générale, Meccano étant une entreprise sérieuse, les
coloris sont constants et si ceux ci sont gais, la place n'était pas
laissée à la fantaisie et encore moins à l'anarchie. Il faut
vraiment attendre la toute fin de production pour voir des modèles
hybrides dû au manque de matériaux 24e avec une carrosserie de 36d ou 24h avec un châssis de série 36,
par exemple.
En fin d'article, vous trouverez sous
forme de tableaux, les modèles indiscutables que j'ai pu observer
ces dernières années, parfois en plusieurs exemplaires. Bien sûr
cette liste n'est pas exhaustive, et je trouve encore de temps en
temps des modèles à y ajouter.
24 Ambulance
Il s'agit du seul modèle
de la Série dont la carrosserie n'a subit aucune transformation.
Néanmoins, ce n'est pas le modèle le moins complexe pour autant.
En effet, dès l'été 1935,
ce modèle est proposé par Meccano sous deux références, soit 24a
et 30f, et la seule différence en est le coloris utilisé. La 24a possède
une carrosserie de couleur crème et celle de la 30f est finie en
gris quand ces deux modèles sont équipés d'un châssis rouge. Cela
aurait pu devenir plus compliqué avec les versions équipées d'un
châssis type 2 peint en noir car rapidement il n'y a plus de carrosseries
de couleur crème. Mais à priori les 30f de cette période sont à ce moment
toujours équipées d'un châssis issue de la série... 36 peint en rouge. On
peut d'ailleurs noter que la 30f reçoit la nouvelle calandre avant
même d'être équipée du châssis de la série 36...
Les 30f sur châssis de
série 24 ont été inclues dans le tableau en fin d'article. L'ambulance existe bien
en noir, il y a de grande présomption pour qu'il s'agisse d'une
version destinée à l'exportation vers les pays scandinaves où à
cette époque, les ambulances Falk étaient... noires. Autrement les
coloris sont Crème et noir, puis crème et rouge et enfin gris et
noir. Il existe au moins un exemplaire de la 30f en gris et bordeaux.
24b Limousine
Comme pour son homologue héxagonale, la 24b britannique se décline sous deux versions reconnaissables au traitement de leurs
ouïes de capot. Le premier type les montre alignées et de longueur identique quand la deuxième variante les présente en décalé.
Une théorie veut que le
deuxième moule ait été créé suite à l'envoi du premier vers la
France afin d'y lancer la production. Il est difficile d'y adhérer totalement, car la première
version française diffère beaucoup dans le soulignement des ouvrants
et des poignées de portières, de son homologue britannique. De plus
la version française du premier type montre déjà des renforts
internes absents sur la version anglaise. D'autre part pourquoi n'envoyer que la carrosserie de la 24b et non les suivantes ?
Il n'est pas
exclu de penser qu'en fait ce premier moule ait pu être initialement
prévu pour un alliage de plomb et ai été endommagé au moment de
l'injection de Zamak.
Enfin, la carrosserie
française (deuxième type) utilisée à partir de 1938 pour cause de
transformation du moule anglais en 36a Armstrong Siddeley, se
reconnaît par des poignées de portières différentes ainsi que par
des renforts intérieurs en ligne dans le sens de la marche sous le
capot moteur et le pavillon. Cette carrosserie sera donc importée jusqu'en mai 1940, le stock s'épuisant rapidement, la 24b ne sera plus présente au catalogue lors des derniers mois d'activité de Meccano avant la fermeture totale en 1941.
Ci dessus, à gauche, notez la différence de poignées de portières entre la version britannique (bordeaux) et la version franco-britannique (bleu et jaune).
À droite, les poignées de portières sont rigoureusement identiques entre la 36a au premier, plan et la 24b, seul l'avant du capot a été retravaillé.
On trouve relativement peu de
couleurs pour la 24b en définitive. T. Murphy et R. Henderson
(1) soulignent le fait que le bordeaux était une couleur très utilisée
pour ce genre de carrosserie dans les années trente. Le turquoise
de fin de production peut aussi se trouve rarement sur la Rolls Royce 30b, et plus
fréquemment sur la Chrysler Airflow. Nottons une très belle
association bleu "Royal blue" ailes bordeaux peu fréquente.
Hasard de stock, la calandre diffère sur ces deux modèles de le même période
24c Town coupé
L'automobile à laquelle
se réfère cette Town Coupé est la Pullmann Sedanca De Ville
dessinée par Thrupp et Maberly pour la marque Humber en 1934.(1)
Cette fois il y a
vraiment deux moulages très distincts, le premier a probablement cassé car il semblerait que seule l'arrière ait été reprise. Meccano a donc certainement récupéré ce qui était sauvable car il semble peu probable que l'on fisse les
frais d'un deuxième moule par simple soucis esthétique. Toujours
est-il que le premier moule présente un coffre plus plat, et que la ligne centrale correspondant aux deux parties du moule ne se voit quasiment plus sur celui de la deuxième version.
Photo de gauche : Au premier plan exemplaire de type 1 - Photo de droite : à gauche type 2, à droite type 1
D'autre
part, il est intéressant de noter que contrairement aux 24d et 24f
que Dinky France corrigera afin de ne plus les proposer avec roue de
secours, et qui seront donc livrées à la maison mère à partir de
fin 1939 sans trou sur le côté du capot, Dinky Toys Liverpool n'a
jamais corrigé le moule de la 24c, et si les derniers exemplaires
sont livrés sans roue de secours, le téton permettant de la fixer
sur le côté du capot restera présent jusqu' à l'arrêt de
production en 1941.
Beaucoup de variations
pour ce modèle pourtant réputé rare, en fin de compte cette
légende provient du fait qu'il ne fut pas produit en France. Encore
une fois on peut se rendre compte de la constance dans l'utilisation
des coloris chez Meccano. Les coloris les plus communs étant Bleu
marine et noir puis Bleu Marine unicolore, Vert et rouge, le rouge
ayant tendance à virer à l'orange sous l'action du soleil. En fin
de production le crème et le vert clair seront ajoutés au bleu
marine mais toujours avec un châssis noir.
24d Vogue Saloon
Comme la Limousine 24b,
la Vogue Saloon va voir son avant transformée pour créer la Humber
Vogue Saloon 36c. Et tout comme pour la 24b, seul l'avant change, du pare-brise au coffre, la
36c est identique à la 24d anglaise dont le toit est plat et large. À partir de 1938 la carrosserie de la 24d vient donc de France, avec roue
de secours latérale jusque courant 1939, puis sans. La version française se reconnait par son toit bombé et plus étroit et un peu plus étroit que celui e la version britannique.
Les carrosseries
françaises utilisées par Liverpool sont en d'abord de type 2 montées avec puis sans roue de secours, et enfin de type 3
(sans possibilité de fixer une roue de secours).
Si les premiers exemplaires sont peints
en vert sur châssis noir, les coloris usuels deviennent rapidement
deux tons de bleu et surtout le très recherché rose pâle et vert,
le rose sera finalement remplacé par le marron en 1938. On peut aussi la trouver, rarement, dans un coloris normalement réservé à la 24f : carrosserie crème et châssis bleu. En
fin de production, toujours sur châssis noir, les carrosseries
seront marron, bordeaux ou bleu marine.
À gauche la version à carrosserie d'origine française |
24e Super Streamline Saloon
Contrairement à la
version française, le moule de la 24e anglaise ne sera pas retouché
avant l'introduction de la Série 36. La 24e deviendra donc la Rover
36d et le moule originel sera très remanié. Un montant de portière
étant ajouté transformant ce coupé en coach, mais son capot
inchangé, ne possédera que 12 ouïes à l'instar de la 24e
britannique. Les carrosseries avec 13 ouïes de capot sont donc toujours
de provenance française.
Deux versions seront
importées, toutes deux avec un petit défaut sur l'ouïe la plus
proche de la portière côté gauche, soit les versions 2 et 3
reconnaissables à un léger remaniement des poignées de portière.
La dernière version française présentant un cercle
sur la portière gauche n'a jamais été utilisée par Dinky Toys
Angleterre et date très certainement uniquement d’après-guerre.
Les tout premiers
exemplaires avaient des pointes à tête bombée d'un côté et
pincée de l'autre à la place des axes habituel. Le coloris de ces exemplaires de pré-série est rouge et noir. Avec la mise en production, la norme sera Vert sur
châssis bordeaux et occasionnellement sur châssis rouge, rouge sur châssis bordeaux, et vert sur châssis bleu. Enfin les
derniers exemplaires seront montés avec des carrosseries de 36d. À noter, un
exemplaire conservant même la calandre de la Rover, ce dernier présente une
violente mais néanmoins " d'usine ", modification de l'avant
du châssis.
24f Sportsman's coupé
Ce modèle est très inspiré du superbe coupé Kellner.
Version avec carrosserie française de type 3 sans roue de secours |
Encore une fois il y a
deux moules pour ce modèle. Le premier est techniquement le moins
bon de la série, montrant une grande ligne de démoulage du début à
la fin de la voiture. Cette première version se décline en deux
variantes, sur la première la poignée de portières droite est
horizontale, sur la deuxième, elle est inclinée presque à 45°.
Rapidement, en 1935, le moule sera soit refait soit très fortement
retouché et hormis l'ablation de la roue de secours, ne verra plus
de changement jusqu'au retrait de la 36b Bentley Sports Saloon
après-guerre.
Carrosserie française type 2 |
Néanmoins afin de
pallier le manque de carrosseries créé par le succès de la Série
36, Dinky Toys Angleterre importera des carrosseries françaises en
renfort. Ces carrosseries se trouvent en revanche uniquement sur la
24f et jamais sur la 36b.
Première variante avec poignée horizontale (2) |
Cette carrosserie
française utilisée à partir de 1938 est d'abord du deuxième type
avec de petites poignées droites comme sur la première version (des
renforts en croix sous le toit, et latéraux au niveau des panneaux
de custode, différencient cette version de la première non exportée
vers l'Angleterre). Cette variante est peu fréquente car très vite
les carrosseries importées sont du troisième type aux poignées de
portières arrondies mieux dessinées, puis du quatrième ne
permettant plus la pose de la roue de secours.
Carrosserie française type 3 |
Enfin, de manière
sporadique, Meccano utilisera des carrosseries de 36b lors de
ruptures momentanées de stock de carrosseries françaises.
De manière générale,
le coffre de la carrosserie française est plus rond que celui de la
version anglaise que les ailes arrières ont tendance à dépasser en
hauteur. En 1940 lorsque Dinky Toys France n'est plus en mesure de
fournir de carrosseries, Dinky Toys Angleterre préfère certainement
concentrer ses efforts sur la 36b au tarif plus important, d'où sa
disparition du catalogue 1941.
Les
premiers exemplaires ont des carrosseries peintes en bleu
relativement clair mais le gros de la production sera le plus souvent
fini en Jaune (deux tons très distincts) ou en crème sur châssis
marron ou bleu. En fin de production, toujours sur châssis noir, on trouvera du bleu "Royal blue", du marron et le crème clair identique à la 24c de la même période.
A gauche version équipée d'une carrosserie française, à droite la première carrosserie britannique |
À gauche la deuxième carrosserie anglaise en version 36b, les charnières sont placées au même endroit |
Au premier plan la deuxième variante de la première carrosserie à la poignée de portière inclinée |
24g Sports Tourer
(four seater)
Le Tourer 4 places
présente deux type de carrosseries britanniques, celles ci ayant un arrière
complètement différent, il est impossible de les confondre. La première
possède une roue de secours à l'arrière avec un pneu en
caoutchouc. La deuxième, initialement créée pour la Série 36
(British Salmson four seater 36f), montre un léger moulage
esquissant une roue de secours et servira aux deux références, un
« tiroir » dans le moule permettant d'occulter ou non le
trou servant à fixer le conducteur en plomb de la 36f.
À gauche la carrosserie française |
Dans l'intervalle, la
carrosserie française avec roue de secours sera utilisée. Très
similaire à la première version anglaise, on la reconnaît à ses
poignées de portière plus larges et à une espèce de petite pointe
au milieu de la capote repliée dont le dessin diffère légèrement. Enfin elle
présente un renfort longitudinal sous le capot que ne possède pas
les versions britanniques.
Il est amusant de noter que certaines
associations de couleurs restent en constante production malgré des
changements drastiques de carrosserie. Dans les coloris les plus
fréquents se trouvent les jaunes et bleu, tous deux sur châssis
marron
La 24g est inspirée de
la Morris Sports Special Four-seat de 1934. (1)
Les trois carrosseries utilisées sur la 24g |
Selon les ruptures de stock d'origine française ou en 1940/41 la 36f et la 24g partagent la même carrosserie |
24h Sports Tourer (two
seater)
Il n'y a qu'un seul moule britannique
mais qui sera remanié à un certain moment. Cette carrosserie
servira aussi à la référence 36e British Salmson two seater dont
les premiers exemplaires possèdent eux aussi la roue de secours à l'arrière.
La deuxième variante est
issue du même moule. Il s'agit de la même carrosserie mais sans roue de secours. Il serait envisageable qu'un système de tiroir dans le moule ait été mis en place afin de produire une 36e avec et parallèlement une 24h sans roue de secours. Il semble néanmoins plus probable que la roue de secours ait été abandonnée conjointement sur les deux modèles.
Comme pour la deuxième
version de la 24g, un autre tiroir permet aussi d'occulter le trou
servant à la fixation du conducteur en plomb, en retournant le
modèle, à lumière rasante, on en aperçoit bien l'empreinte (au niveau du T et du O de Toys).
Carrosserie française au premier plan |
Enfin, la carrosserie
française, comme pour la 24g fut occasionnellement utilisées au
moment du lancement de la Série 36 afin de renforcer la production
britannique. Ceci créant une variante intermédiaire entre les deux
citées plus haut.
La principale différence
entre le moule français et anglais, réside dans le traitement des
ouïes de capot, celles de la version française sont plus courtes
que celle de l'anglaise, enfin sur cette dernière, le dessin des
ouïes du côté droit ne suit pas l'angle de la portière comme
c'est le cas du côté gauche. Ce défaut ne sera jamais corrigé et
se retrouvera jusque sur les dernière 36E d'après-guerre.
Comme la 24e, la 24h est
illustrée sur la l'étiquette des coffrets 24 et 25 dans sa première
version verte et noir avec jantes vertes. Le vert restera d'ailleurs un coloris très classique des premières années de production, puis connaîtra comme le Tourer 4 places beaucoup de coloris différents, signe évident de popularité auprès du jeune public de l'époque.
Les 24g et 24h ont eu un
temps très court la carrosserie française. La dernière variante de
ces deux modèles a existé avec des pneus noirs.
Tableaux
Les tableaux ci dessous reprennent les modèles constatés d'origines. Toute addition sera la bienvenue.
Colonnes :
A : Châssis
B : Carrosserie
C : Calandre (type)
D : Roue (type et couleur)
E : Pneus (couleur)
F : Roue de secours avec ou sans et Pare-brise pour les Tourers évidés ou pleins
G : Notes
24 Ambulance
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Crème | 1 | 1 | Crème | Blanc | ||
1 | Noir | 1 | Crème | 1 | 1 | Noir | Blanc | ||
1 | Rouge | 1 | Crème | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
1C | Rouge | 1 | Crème | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
1C | Noir | 1 | Noir | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Crème | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Crème | 1 | 2 | Bleu | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Gris | 1 | 2 | Argent | Blanc | 30f | |
2 | Rouge | 1 | Gris | 1 | 2 | Bleu | Blanc | 30f | |
2 | Noir | 1 | Noir | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Gris | 2 | 2 | Noir | Blanc | 30f | |
2 | Noir | 1 | Gris | 2 | 2 | Noir | Blanc | ||
2 | Noir | 1 | Gris | Fr | 2 | Noir | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Gris | 2 | 2 | Noir | Noir | 30f | |
2 | Noir | 1 | Gris | 2 | 2 | Noir | Noir |
24b Limousine
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Bordeaux | 1 | 1 | Noir | Blanc | ||
1A | Noir | 1 | Bordeaux | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
1C | Bordeaux | 1 | Bordeaux | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
1C | Bordeaux | 1 | Bordeaux | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 2 | Bordeaux | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 2 | Bleu Royal | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Rouge | 2 | Bordeaux | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 2 | Bleu Royal | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 2 | Bordeaux | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Jaune | 2 | Turquoise | 1 | 2 | Noir | Blanc | Un doute sur l'originalité de la calandre sur l'exemplaire vu | |
2 | Jaune | Fr | Turquoise | 2 | 2 | Noir | Blanc | French bodies were used after 1938 – British Casting changed for 36a AS | |
2 | Noir | Fr | Turquoise | 2 | 2 | Noir | Blanc | ||
2 | Noir | Fr | Turquoise | Fr | 2 | Noir | Blanc | ||
2 | Noir | Fr | Turquoise | Fr | 2 | Noir | Noir | ||
2 | Noir | Fr | Bordeaux | 2 | 2 | Noir | Blanc |
24c Town coupé
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Bleu foncé | 1 | 1 | Bleu | Blanc | Avec | |
1B | Noir | 1 | Bleu foncé | 1 | 1 | Bleu | Blanc | Avec | |
1B | Noir | 1 | Bleu foncé | 1 | 1 | Noir | Blanc | Avec | |
1C | Bleu Royal | 1 | Bleu Royal | 1 | 1 | Noir | Blanc | Avec | |
1C | Bleu Royal | 1 | Bleu Royal | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
1C | Bleu Royal | 1 | Bleu Royal | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Bleu Royal | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Crème | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Bleu Royal | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Noir | 2 | Vert clair | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | |
2 | Noir | 2 | Vert clair | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 2 | Bleu Royal | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Rouge | 2 | Vert clair | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | |
2 | Rouge | 2 | Vert clair | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Marron | 2 | Vert clair | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Noir | 2 | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 2 | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 2 | Bleu Royal | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Rouge | 2 | Vert clair | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 2 | Bleu Royal | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Noir | 2 | Bleu Royal | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Bleu moyen | 2 | Bleu Royal | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Noir | 2 | Vert clair | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | |
2 | Noir | 2 | Vert clair | Fr | 2 | Noir | Noir | Sans | |
2 | Noir | 2 | Vert clair | Fr | 2 | Noir | Blanc | Sans | |
2 | Noir | 2 | Bleu Royal | 2 | 2 | Noir | Noir | Sans | |
2 | Noir | 2 | Crème | Fr | 2 | Noir | Noir | Sans |
24d Vogue Saloon
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Vert vif | 1 | 1 | Vert | Blanc | Avec | |
1B | Noir | 1 | Vert olive | 1 | 1 | Noir | Blanc | Avec | |
1C | Noir | 1 | Vert olive | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
1C | Noir | 1 | Vert olive | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Bleu moyen | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Crème | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | 1 | Bleu moyen | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | |
2 | Vert | 1 | Rose clair | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | |
2 | Vert | 1 | Rose clair | 1 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Vert | Fr | Marron | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Marron | Fr | Bleu | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Bleu Royal | Fr | Bleu moyen | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Vert | Fr | Rose clair | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | |
2 | Noir | Fr | Marron | Fr | 2 | Noir | Blanc | Sans | Avec trou pour fixer la roue de secours |
2 | Noir | Fr | Bordeaux | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | |
2 | Noir | Fr | Bordeaux | Fr | 2 | Noir | Blanc | Sans | |
2 | Noir | Fr | Bleu Royal | 2 | 2 | Noir | Noir | Sans | Sans trou pour fixer la roue de secours |
24e Super Streamline Saloon
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Rouge | 1 | 1 | Rouge | Blanc | ||
1B | Noir | 1 | Rouge | 1 | 1 | Noir | Blanc | ||
2 | Noir | 1 | Rouge | 1 | 1 | Noir | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 1 | Vert | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 1 | Rouge | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Rouge | 1 | Vert | 1 | 1 | Argent | Blanc | ||
2 | Bordeaux | 1 | Rouge | 1 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Vert | 1 | Bordeaux | 1 | 2 | Bleu | Blanc | ||
2 | Bleu moyen | 1 | Vert | 1 | 2 | Bleu | Blanc | ||
2 | Bordeaux | Fr | Rouge | 2 | 2 | Argent | Blanc | ||
2 | Bleu moyen | Fr | Vert | 2 | 2 | Noir | Blanc | ||
2 | Noir | 36 | Turquoise clair | 36d | 2 | Noir | Blanc | Carrosserie de la 36d | |
2 | Noir | 36 | Marron | Fr | 2 | Noir | Blanc | Carrosserie de la 36d | |
2 | Noir | 36 | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Carrosserie de la 36d | |
2 | Noir | 36 | Vert | 2 | 2 | Noir | Blanc | Carrosserie de la 36d |
24f Sportsman's coupé
A | B | C | D | E | F | G | |||
1A | Noir | 1 | Bleu | 1 | 1 | Bleu | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale - Pneus jaunes ? |
1C | Noir | 1 | Bleu | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale |
1C | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale |
1C | Noir | 1 | Bleu | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite horizontale |
2 | Marron | 1 | Jaune Mimosa | 1 | 1 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée |
2 | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée |
2 | Bleu | 1 | Crème | 1 | 2 | Argent | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée |
2 | Bleu Royal | 1 | Bleu | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | 1er Moule – poignées épaisses, la droite baissée |
2 | Bleu Royal | 2 | Jaune Mimosa | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | 2ème moule qui deviendra la 36b |
2 | Marron | 2 | Crème | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Avec | 2ème moule qui deviendra la 36b |
2 | Bleu | Fr | Crème | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | 2ème carrosserie française |
2 | Bleu | Fr | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | 2ème carrosserie française |
2 | Bleu moyen | Fr | Bleu | 2 | 2 | Noir | Blanc | Avec | 2ème carrosserie française |
2 | Marron | Fr | Jaune | Fr | 2 | Noir | Blanc | Avec | 2ème carrosserie française |
2 | Noir | Fr | Marron | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | 3ème carrosserie française avec trou pour la roue de secours |
2 | Noir | Fr | Bleu Royal | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | 3ème carrosserie française avec trou pour la roue de secours |
2 | Noir | Fr | Bleu Royal | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | 4ème carrosserie française sans le trou pour la roue de secours |
2 | Marron | 2 | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Sans | 2ème moule qui deviendra la 36b |
24g Sports Tourer
(four seater)
A | B | C | D | E | F | G | |||
1B | Noir | 1 | Jaune | 1 | 1 | Jaune | Blanc | Évidé | |
1B | Noir | 1 | Jaune | 1 | 1 | Noir | Blanc | Évidé | |
1C | Marron | 1 | Jaune | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
1C | Marron | 1 | Light Bleu | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
1C | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Marron | 1 | Jaune | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Jaune | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Marron | 1 | Bleu | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Crème | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Crème | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Plein | |
2 | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Plein | |
2 | Marron | 1 | Bleu | 1 | 2 | Argent | Blanc | Plein | |
2 | Bleu Royal | 1 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Marron | Fr | Bleu clair | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Marron | Fr | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Marron | Fr | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Vert | Fr | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | Fr | Crème | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Marron | 2 | Jaune | Fr | 2 | Noir | Blanc | Plein | 2ème moule identique à la 36f mais sans trou pour le conducteur |
2 | Marron | 2 | Bleu | Fr | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Vert | 2 | Crème | Fr | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | 2 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | 2 | Crème | 2 | 2 | Noir | Noir | Plein | |
2 | Noir | 2 | Jaune | Fr | 2 | Noir | Noir | Plein | |
2 | Noir | 2 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Noir | Plein |
24h Sports Tourer (two
seater)
A | B | C | D | E | F | G | |||
1B | Noir | 1 | Jaune | 1 | 1 | Jaune | Blanc | Évidé | |
1B | Noir | 1 | Vert | 1 | 1 | Vert | Blanc | Évidé | |
1C | Noir | 1 | Vert | 1 | 1 | Noir | Blanc | Évidé | |
1C | Vert foncé | 1 | Vert | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
1C | Marron | 1 | Jaune | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert foncé | 1 | Vert | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Bordeaux | 1 | Rouge | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 1 | 1 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert foncé | 1 | Vert | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Évidé | |
2 | Vert foncé | 1 | Vert | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Bleu Royal | 1 | Jaune | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Évidé | |
2 | Rouge | 1 | Rouge orangé | 1 | 2 | Argent | Blanc | Évidé | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Plein | |
2 | Bleu Royal | 1 | Jaune | 1 | 2 | Bleu | Blanc | Plein | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 1 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | 1 | Jaune | 1 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Vert | 1 | Rouge | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Vert foncé | 1 | Vert | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Bleu Royal | 1 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Marron | 1 | Vert | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | ? | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | Calandre absente sur l'exemplaire vu |
2 | Bleu Royal | Fr | Jaune | Fr | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | 2 | Rouge | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
2 | Noir | 2 | Vert | Fr | 2 | Noir | Noir | Plein | |
2 | Noir | 2 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Noir | Plein | |
2 | Noir | 2 | Vert | Fr | 2 | Noir | Blanc | Plein | |
36 | Noir | 2 | Jaune | 2 | 2 | Noir | Blanc | Plein | Montage sur un châssis de série 36 |
(1) : An insight to the 24 series by T. Murphy & R. Henderson in The journal Nr. 80 January 2021
(2) : Photo © Collectoys
Un article rédigé par Erwan Pirot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire